Contributions d'Unisanté

Toutes les contributions d'Unisanté dans le Canton de Vaud et en Suisse à l'heure de la lutte contre la maladie COVID-19. 

 

Coronacheck, un outil en ligne pour savoir quoi faire


Développé par Unisanté, l'outil Coronacheck permet une auto-évaluation du risque d'être contaminé·e par le coronavirus. En quelques clics, l'utilisateur·trice reçoit des recommandations spécifiques à sa situation particulière sur le comportement à adopter. Disponible gratuitement et en 10 langues, il est utilisable aussi bien par la population que par les professionnel·le·s de la santé, qui y trouveront des informations spécifiques.

 

Médecins traitants


Information pour les cabinets - retrouvez nos algorithmes, des liens utiles, des documents complémentaires ainsi que des FAQ:

 

Pharmacie
 

Information pour les pharmacien·ne·s - retrouvez notre algorithme général sur la prise en charge des patient·e·s en officine, des documents pratiques complémentaires, ainsi qu'une FAQ relatives aux questions des équipes en pharmacie.

 

Bureau des populations précarisées


Une nouvelle ligne téléphonique spécifique a été ouverte pour soutenir les professionnel·le·s dans la prise en charge des personnes précarisées.

Contact: 021 314 96 97 
Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Plus d'informations: site RESAMI

 

Communes vaudoises

 

Unisanté apporte son soutien aux communes vaudoises en mettant à disposition, des informations validées et mises à jour régulièrement, des ressources utiles, un aide-mémoire pour les administrations communales, ainsi que de la documentation à télécharger.

 

Tabac

 

Consultation par téléphone:

Le tabagisme augmente le risque de complications en cas de COVID-19. Unisanté soutient les fumeur·euse·s ou toute personne concernée par le tabagisme et propose une consultation de tabacologie par téléphone (soutien médical individualisé pour l'arrêt du tabac).

Contact: 021 314 61 01

 

Permanence téléphonique:

Pour toutes les demandes d'informations ou questions liées au tabagisme.

Contact: 021 545 31 96
Du lundi au vendredi de 9h à 12h

Connaissances actuelles sur le lien entre tabagisme et covid-19:

Plus d'information: tabagisme.unisante.ch


Santé en entreprise

 

Prestations spéciales COVID-19 pour les entreprises

Unisanté accompagne les entreprises dans le déconfinement avec des prestations spécialement adaptées à la situation engendrée par le COVID-19.

Télétravail et santé

L’arrivée du COVID-19 a fait basculer de nombreuses personnes en télétravail. Pour accompagner les télétravailleurs·euse·s dans la protection de leur santé physique et psychique, les ergonomes d’Unisanté mettent à disposition leurs conseils et astuces:

 

Alimentation
 

Unisanté vous propose différents outils pour vous aider dans votre alimentation durant la période de pandémie du COVID-19.

 


 

Manger avec Unisanté

 

 

Activité physique


Avec le projet intitulé «Bouger avec Unisanté !», l’institution souhaitait encourager les seniors à rester actifs pendant le semi-confinement. Dès la fin mars, des cours d’activité physique gratuits étaient donnés en direct sur la chaîne YouTube d’Unisanté. Trois fois par semaine, pendant 30 minutes, des professionnel·le·s en activités physiques proposaient des exercices adaptés.

Mises en ligne entre la fin mars et la fin juin, les 40 vidéos proposées totalisent près de 57’000 vues ! 

Pour découvrir ou revoir les vidéos «Bouger avec Unisanté !», consultez la chaîne YouTube d’Unisanté ou www.unisante.ch/bouger.


 

Bouger avec Unisanté

 

Projets de recherche et études


Depuis le début de la pandémie, Unisanté s'est engagée dans la recherche sur le COVID-19 afin de soutenir les autorités pour lutter contre la maladie. L'institution contribue aux activités de recherche sur le COVID-19 menées sur le plan cantonal et national, dans une perspective communautaire et de soins.

Principaux projets de recherche et études menés par Unisanté:

  • Etude SérocoViD : comprendre la dynamique de la réponse immunitaire au COVID-19
  • Etude COVID AMBU : suivi clinique des patient·e·s de la filière COVID ambulatoire
  • Etude Stay@home : traitement précoce par hydroxychloroquine
  • Etude ReMask : procédure de recyclage des masques FFP2 par UV
  • Etude Lc65+ : vécu des personnes âgées (cohorte Lc65+) sur le coronavirus et le confinement
  • Etude CORiskA : perception du risque et vécu émotionnel des soignant·e·s d'Unisanté
  • Etude COVID-MISS : étude sérologique de la prévalence de l’infection à SARS-CoV-2 au sein du personnel d’Unisanté

 


Équipes mobiles


Unisanté fait partie du dispositif cantonal de Réponse à l’urgence (RAU). Dans le contexte de la pandémie COVID-19, ses mandataires étaient invités par la Direction générale de la santé (DGS) de l’Etat de Vaud à faire monter en puissance leurs dispositifs respectifs par un renfort communautaire des EMS, CMS et centres médicaux de premier recours.

Mandataire pour la région Centre, Unisanté a donc créé des équipes mobiles médicosoignantes chargées de soutenir le personnel médico-soignant d’institutions communautaires de la région. Jusqu’à 5 équipes mobiles étaient mobilisées chaque jour et se rendaient dans les institutions qui en faisaient la demande.

Une équipe mobile spécialement dédiée aux personnes suivies par le Département Vulnérabilités et médecine sociale (DVMS), à savoir les bénéficiaires de l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM), du Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) et de l’Association de Soutien aux victimes de Traite et d’exploitation (ASTREE) a été mise en place. Un mandat de prise en charge sanitaire des personnes SDF a également été confié au DVMS par la DGS pendant cette période de crise.  

Sur les plus de 440 personnes à risque identifiées au sein du collectif pris en charge ordinairement par le DVMS, l’équipe mobile a réalisé plus de 60 déplacements pour une trentaine de personnes. Plus de 215 d’entre elles ont bénéficié d’un suivi téléphonique. Pour ce faire, des interprètes de 23 langues différentes ont été sollicités.