CoronaCheck

Quand faut-il se faire tester pour le SARS-Cov-2 par un.e professionel.le de santé ?

Pour les personnes âgées de 6 ans ou plus, un test antigénique et/ou PCR, réalisé par un·e professionnel·le de santé, est recommandé dans les situations suivantes :

En cas de symptômes

Si vous n’avez pas eu la maladie COVID-19 confirmée par un test positif il y a moins de 3 mois, un test est recommandé si vous présentez au moins un des symptômes suivants :

  • Symptômes respiratoires (toux, maux de gorge, souffle court ou douleurs au niveau de la poitrine) 
  • Fièvre 
  • Perte du goût ou de l'odorat (sans avoir le nez bouché)
  • Sensation de fatigue généralisée 
  • Douleurs musculaires 
  • Maux de tête 
  • Rhume (nez bouché ou qui coule) 
  • Symptômes digestifs (nausées ou vomissements, douleurs au ventre ou diarrhées) 
  • Eruption cutanée ou décoloration des doigts ou des orteils
Après un auto-test positif

Si vous avez effectué un auto-test et qu’il est positif, un test de confirmation doit être réalisé dans un centre agréé ou une pharmacie effectuant des tests.

Lors d’une quarantaine

Si l’Office du Médecin Cantonal vous a ordonné une quarantaine de dix jours, vous pouvez vous rendre dans un centre de test agréé dès le septième jour afin d’effectuer un test PCR (de préférence) ou un test rapide (les autotests ne sont pas suffisants). En cas de résultat négatif, la quarantaine peut être levée de manière anticipée. A noter que la quarantaine ne s’applique pas si vous êtes complètement vacciné·e ou avez eu une infection documentée dans les 6 derniers mois.

Pour un certificat COVID

Si vous n’êtes pas complètement vacciné·e et que vous avez besoin d’un certificat COVID. Dans ce cas, un résultat négatif est valable 48h pour un test rapide antigénique et 72h pour une PCR.

Lors d'un voyage

Si vous voyagez à l’étranger, renseignez-vous auprès de l’ambassade de votre pays de destination, afin de connaître les critères d’entrée. Dans de nombreux pays, une preuve de vaccination complète est suffisante. Un test antigénique et/ou PCR est parfois requis.  Assurez-vous d’effectuer le test dans un centre agréé délivrant des certificats valides pour voyager.

Si vous arrivez en Suisse depuis l'étranger, référez-vous aux recommandations de l'OFSP, afin de déterminer si un formulaire d'entrée, un test négatif et/ou une quarantaine sont nécessaires.

Où se faire tester ?

Liste des centres agréés pour réaliser un test SARS-CoV-2 antigénique ou PCR
Pour en savoir plus
Informations pour les professionel.le.s de santé