COVID-19 en médecine générale

Depuis le début de la pandémie, les personnes potentiellement infectées par la COVID-19 peuvent être prises en charge au cabinet pour le diagnostic et/ou pour le suivi, dans la mesure où les cabinets ont mis en place une infrastructure adéquate avec flux/filière dédié∙e. Rappelons que le tableau clinique des patient∙e∙s avec COVID-19 est variable et des personnes infectées et contagieuses n’ont parfois que peu ou pas de symptômes (30-50% selon les études). Il apparaît donc indispensable que chaque cabinet puisse accueillir de potentiel∙le∙s patient∙e∙s infecté∙e∙s dans les meilleures conditions possibles, afin aussi de protéger son personnel.

Nous vous proposons, via cet espace Internet dédié, de réunir l'information utile pour les cabinets de médecine générale, non seulement pour ce qui concerne la prise en charge de patients suspects et avérés de COVID-19, mais aussi pour ce qui concerne la vaccination COVID-19 des populations. 

Nous espérons que cet accompagnement, via la mutualisation et la centralisation de documentation, vous permettra d'appréhender au mieux dans vos cabinets, cette crise aussi douloureuse qu'inédite. Nous vous encourageons également à nous faire part des éventuelles améliorations que vous jugerez pertinentes.  

Nous contacter


Prise en charge de patients suspects et/ou avérés COVID-19

 

Nous vous proposons ici une démarche synthétique pour la prise en charge au cabinet de patients suspects ou avérés COVID-19. La démarche est complétée de documents pratiques en lien: 


Vaccination COVID-19

 

La vaccination dans les cabinets et pharmacies sera mise en place prochainement. Elle se déroule actuellement dans des centres dédiés.