COVID-19 en pharmacie

Durant la pandémie de Covid-19, les pharmacien·ne·s et leurs équipes proposent, sans rendez-vous, des soins de première ligne à l’ensemble de la population. Toutefois, les personnes se présentant en officine, avec ou sans ordonnance, peuvent être potentiellement infectées par le Covid-19. Rappelons que le tableau clinique est très variable et une part non négligeable de personnes infectées et contagieuses n’a que peu ou pas de symptômes (30-40% selon les études, voire plus). Il n’est dès lors pas possible de proposer une stratégie «Covid-19 free» en officine. Cela procurerait un faux sentiment de sécurité au personnel et à la patientèle, et pourrait les exposer inutilement au coronavirus. Des aménagements des locaux, processus et conditions de travail sont donc nécessaires afin de limiter le risque de contagion du personnel et de la patientèle. Les recommandations et directives de l’OFSP, des autorités cantonales et des sociétés faitières guident ces aménagements (p.ex. respect de la distance interpersonnelle, limitation du nombre de personnes dans l'officine, séparation des flux de patient·e·s, etc.) et adaptations (p.ex. limitation de la remise de certains médicaments).

Dans cette perspective, nous vous proposons, via cet espace Internet dédié, trois types de documents:

  • Un algorithme général sur la prise en charge des patient.e.s en officine durant la pandémie de Covid-19
  • Des liens et des documents complémentaires brefs et spécifiques à chacune des étapes clés de la démarche
  • Une FAQ relative au Covid-19 largement alimentée par les questions des équipes des pharmacies

Nous espérons que cet accompagnement, via la mutualisation et la centralisation de documentation, vous permettra d’appréhender au mieux dans vos officines, cette crise aussi douloureuse qu’inédite.

Nous vous encourageons également à nous faire part des éventuelles améliorations que vous jugerez pertinentes et à consulter le site du CoronaCheck pour des informations complémentaires.