Consultation consilium

La Consultation consilium a été créée en fin 2014. Il s’agit d’une consultation de médecine interne générale qui reçoit des patients adressés par leur médecin traitant pour un avis d’expert. Les médecins généralistes recourent à cette consultation quand ils se trouvent devant une situation particulièrement complexe pour un de leur patient.

Cette consultation a pour objectif de poser un diagnostic, ou de proposer une prise en charge spécifique en cas de problème difficile en médecine interne, tel que le syndrome de fatigue chronique par exemple. Le suivi des patients ne s’opère pas à cette consultation. 

Une fois la demande acceptée, les patients sont convoqués par le secrétariat médical pour une consultation de 2h avec un chef de clinique. Le cas est ensuite discuté lors d’un colloque hebdomadaire composé de chefs de clinique de la Policlinique de médecine générale (PMG) et du Pr. Favrat.

Les consultations spécialisées et examens sont organisés par le chef de clinique qui en informe le patient. A réception des résultats de ces derniers, le patient est informé du diagnostic et dirigé pour une prise en charge spécifique.

Durant la période du consilium, le médecin traitant garde la prise en charge du patient. 

Modalités pour référer un·e patient·e

Vous pouvez adresser une demande écrite au secrétariat de la PMG.

Informations importantes

  • Les patients sont adressés par leur médecin traitant.
  • Les arrêts de travail éventuels sont du ressort du médecin traitant du patient.
  • Les demandes d’AI ou d’autres prestations ne sont pas initiées au sein de cette consultation et restent du ressort du médecin traitant.