Consultation d'avis d'aptitude médicale au poste de travail de la femme enceinte

Dans le cadre de l'application de l'Ordonnance pour la protection de la maternité au travail, dite OProMa, Unisanté propose son support pour une consultation spécialisée d'avis d'aptitude médicale au poste de travail de la femme enceinte.

Cette consultation est ouverte à toute travailleuse enceinte adressée par le professionnel de la santé qui suit sa grossesse. 

En cas de risques supposés et en l'absence d'une analyse de risques délivrée par l'employeur, ou en cas de danger avéré et documenté par une analyse de risques et sans aménagement du poste de travail, le gynécologue-obstétricien ou le médecin qui suit la grossesse seront amenés à prononcer une inaptitude au poste de travail de la femme enceinte, le temps que le poste soit adapté.

Dans ce contexte, les médecins du travail d'Unisanté informent et conseillent la travailleuse enceinte par rapport à son activité professionnelle, en vue du bon déroulement de sa grossesse. Avec l'accord de la patiente, Unisanté établit ensuite un lien avec l'employeur, afin de l'informer sur ses devoirs et le conseiller dans l'adaptation du poste de travail.

Prise de contact

Pour toute demande de prise en charge du patient, veuillez remplir et nous envoyer cette demande de consultation renseignée par courriel ou par fax au 021 314 74 30.

Le nombre de demandes de conseils par téléphone ayant sensiblement augmenté, nous avons mis en place un formulaire de contact demande de consilium en l'absence du patient.

Antenne de Santé au Travail du Valais: Dans le cadre du projet Service de protection des travailleurs de l’Antenne de Santé au Travail (AST) du Valais, un service de conseil par téléphone a été mis en place pour les gynécologues du Valais. Envoyez-nous ce formulaire de demande de conseils par courriel ou par fax au 021 314 74 30 et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

Nous écrire

Documents

Informations aux employeurs sur le cadre légal de la femme enceinte en activité professionnelle et sur la formation continue dispensée à Unisanté.

Informations aux femmes sur le cadre légal de la femme enceinte en activité professionnelle.

Schéma récapitulatif des rôles de chaque acteur dans le cadre de l’OProMa.