Expertise en oncologie professionnelle

Environ 2'000 nouveaux cas de cancers professionnels/an en Suisse devraient être reconnus par l’assurance-accidents versus la centaine de cas actuels [Imbernon, 2002 ; registre des cancers suisses ; statistiques des accidents LAA, 2016].

L’expertise de médecine du travail en oncologie professionnelle permet:

  • Une orientation des patients vers le médecin du travail via des auto-questionnaires de repérage
  • Une analyse des expositions à des cancérigènes professionnels
  • Indirectement de promouvoir la prévention primaire en augmentant le nombre de déclarations en maladies professionnelles à l’assurance-accidents
  • En cas de reconnaissance en maladie professionnelle, l’obtention d’une réparation envers les patients et leurs ayants droit

Elle s’adresse à toute personne souffrant de mésothéliome, de cancers broncho-pulmonaire, de vessie, ORL, cutané ou d’hémopathie qui souhaiterait savoir si son travail pourrait être en cause dans la genèse de sa maladie, quand bien même une étiologie extra-professionnelle (tabac par exemple) est retrouvée.

Elle s’adresse également aux professionnels de la santé qui s’interrogent sur l’étiologie du cancer, une déclaration en maladie professionnelle, un avis d’aptitude au poste de travail actuel de leurs patients dans le cadre d’un retour au travail.

La consultation propose une aide concrète: avis, conseil et soutien sur les plans assécurologique et professionnel.

  • Réalisation d’une anamnèse professionnelle détaillée de l’ensemble de la carrière professionnelle
  • Détection des activités exposant à des cancérogènes professionnels, la synthèse bibliographique de la littérature afin d’étayer la demande de maladie professionnelle auprès de l’assurance-accidents

 

Afin de bénéficier d’une évaluation, veuillez vous adresser, en premier lieu, à votre médecin.

Demande de renseignements
Pour toute demande de renseignements, le médecin référent peut contacter le secrétariat médical.

Pour toute demande de rendez-vous, veuillez remplir et nous envoyer ce formulaire par courriel ou par fax au 021 314 74 30.

Nous écrire

Procédure pour adresser un patient

1.  Faire compléter (par votre patient·e) l'auto-questionnaire de repérage, selon le type de cancer:

2. Si votre patient·e a répondu "oui" à l'un des items de l'auto-questionnaire de repérage, nous adresser votre patient·e pour étayer le diagnostic étiologique professionnel suspecté.

 

Remarque: les auto-questionnaires de repérage sont mis à jour régulièrement selon les données de la littérature. Il est donc conseillé d'imprimer les versions en ligne au fur et à mesure des besoins.