EVIPREV

EVIPREV

Qu'est-ce que EVIPREV?

EVIPREV est un programme national de prévention clinique, qui réunit les cinq centres académiques de médecine interne générale (Lausanne, Berne, Genève, Bâle, et Zürich). Le programme EVIPREV est soutenu par la Société Suisse de Médecine Interne Générale, la Société Suisse de Médecine générale et le Collège de Médecine de Premier Recours.

Le programme a pour but de synthétiser les principales recommandations de prévention, en recensant les conseils de promotion de la santé, les dépistages et les vaccins chez des patient·e·s asymptomatiques selon leur âge et leurs facteurs de risque. Ces informations se basent sur les recommandations de l’«US Preventive Services Task Force » (USPSTF) et d’autres institutions suisses, telles que la Ligue contre le cancer, les sociétés de spécialités médicales et le Groupe de travail Lipides et Athérosclérose (GSLA). Les recommandations vaccinales se basent, quant à elles, sur l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le tableau des recommandations EVIPREV 2019 résulte d’un consensus du comité scientifique EVIPREV. Il donne une vue d’ensemble des interventions de prévention recommandées chez l’adulte, selon l’âge, le sexe et certains facteurs de risque. Lorsqu’il existe différents grades de recommandation selon la population cible pour un item donné, c’est la recommandation la plus forte qui apparaît dans le tableau.

Recommandations de l'U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)

Tableau EviPrev

Livre COMPAS

Ouvrage de recommandations de pratiques cliniques sur les principaux thèmes de prévalence en médecine de premier recours

Commander le livre