COBUCCIO Ludovico

COBUCCIO Ludovico

Médecin chargé de recherche en Santé Digitale e Globale

Diplômes : Diplôme de Médecin
Spécialiste FMH en Médecine Interne
Certificat en Médecine des Voyages
Domaine de recherche : Interventions digitales en santé:
- Algorithmes électroniques d'aide à la décision clinique (eCDSA) pour la gestion des maladies infectieuses de retour de voyage.
- eCDSA comme intervention d'antimicrobial stewardship et surveillance épidémiologique dans les pays à bas revenu.

Outils pour le diagnostic étiologique rapide des fièvres de retour de voyage.


Enseignement : Intervenant lors du module "Maladies Tropicales" et animateur des travaux pratiques sur le diagnostic des maladies infectieuses par tests rapides pour le cours "De la clinique à la recherche...et retour" 3ème année Bachelor en Biologie en 2018 et 2019.
Après un diplôme de médecin obtenu en Italie en 2013, le Docteur Cobuccio poursuit sa formation en Suisse d'abord à l'Hôpital Cantonal Fribourgeois puis au CHUV, en Médecine Interne et Infectiologie, et à Unisanté comme Chef de Clinique adjoint en Médecine Tropicale. Il obtient le titre FMH de Médecine Interne Générale en 2020.
Doctorant en Médecine (MD) avec une thèse sur l'efficacité du metronidazole dans le traitement d'infections digestives à Blastocystis sp. (en cours de publication)

Au sein de la Policlinique de Médecine Tropicale, Voyages et Vaccinations il est co-investigateur et coordinateur de l'Étude EFFORT, une étude observationnelle multicentrique évaluant la performance d'un nouveau panel PCR multiplex pour le diagnostic étiologique de la fièvre de retour de voyage.

Il est à l'origine du site coronacheck.ch qu'il co-développe sous la supervision de la Prof. Valérie D'Acremont en étroite collaboration avec l'équipe informatique d'Unisanté en réponse à la pandémie du SARS-CoV2.

Actuellement chargé de recherche dans l'unité de Santé Digitale et Globale, il est basé au Rwanda comme coordinateur clinique de l'étude DYNAMIC: algorithmes électronique d'aide à la décision clinique comme intervention d'antimicrobial stewardship et surveillance épidémiologique.