Cellule Enquêtes de satisfaction et d'opinion des patient·e·s et des employé·e·s (ESOPE)

Domaine de recherche : Expertises
Ce groupe fait partie de : Evaluation des soins (UES)

Activités 

Au sein de l’Unité d’évaluation des soins (UES) du DESS, la cellule Enquêtes de satisfaction et d’opinion des patient·e·s et des employé·e·s (ESOPE):

  • Conçoit et réalise des enquêtes d’opinion, d’expérience patients/professionnels et de satisfaction.
  • Propose une plateforme de conseils et soutien en méthodologie des questionnaires (création de questionnaires, passation, et analyse des résultats), dans tous les domaines liés aux attitudes, expériences et opinions.
  • Réalise des travaux de recherche, en vue d’améliorer les instruments de mesure de l’opinion et de la satisfaction et de comprendre les processus associés à la satisfaction des patients et des professionnels.

Nos missions

Conseil et soutien en méthodologie des questionnaires

ESOPE est spécialisé dans la création de questionnaire et la conduite d’enquêtes par questionnaire. Pour tout projet cherchant à mesurant les attitudes, les expériences et opinions de patients, tiers, professionnels, ou de la population générale, sur une question de santé, nous proposons des conseils et un soutien sur toutes les étapes du projet : de l’élaboration du questionnaire à sa passation et à l’analyse des résultats. 

Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients
Centre d’expertise pour la mesure de la satisfaction des patients en Suisse, ESOPE est agréée par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). La cellule réalise ainsi diverses enquêtes auprès des patients des hôpitaux, dont le CHUV.

Mesure de la satisfaction des professionnels et des risques psychosociaux au travail
En parallèle, ESOPE est spécialisée dans la mesure de la satisfaction et du bien-être au travail, et réalise des enquêtes de satisfaction adaptées au contexte des institutions qui la mandatent. Outre le CHUV, ESOPE a réalisé des enquêtes professionnelles pour des institutions cantonales et des fondations (Département des infrastructures et des ressources humaines, Police Cantonale, Addiction Valais, etc.)

Autres missions 
ESOPE réalise aussi des enquêtes d’opinion et de satisfaction auprès d’autres types de populations, en fonction de besoins spécifiques de ses clients. Les institutions suivantes ont déjà confié un tel mandat à ESOPE: Association vaudoise d’établissements médico-sociaux, Fédération des hôpitaux vaudois, organisations cantonales romandes de soins à domicile.

A qui s’adresse ESOPE?

Les prestations fournies par ESOPE sont destinées principalement aux hôpitaux et à d’autres institutions et administrations publiques, à des organisations, des fondations.

Pourquoi nous mandater?

De par son affiliation à Unisanté et à l’UNIL, ESOPE vous assure:

  • Une très bonne connaissance des concepts liés aux mandats (satisfaction patients, bien-être au travail, etc.), actualisée par une veille scientifique constante 
  • Une expertise méthodologique variée : quantitative (questionnaires papiers/électroniques : création, logistique et analyse) et qualitative (entretien et/ou focus group: élaboration du canevas, conduite et analyse)
  • Une rigueur dans l’analyse des données, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives
  • Une diversité disciplinaire permettant d’intervenir dans des institutions très différentes
  • La sécurité des données issues des enquêtes.
Information de contact :

Nous contacter 

Liste de mandats

11.2018 - ...
Descriptif : Création d’un outil d’évaluation des interventions du groupe chargé au CHUV d’accompagner les changements organisationnels dans les services demandeurs. Mandat d’ESOPE : mettre en place un outil d’évaluation, mettre en place le…
10.2018 - ...
Evaluation qualitative contribuant à l’étude de faisabilité de myCare Start de pharmaSuisse. Mandat d’ESOPE : récolter les avis des participants romands et alémaniques (patients, pharmaciens, médecins) à l’expérimentation d’une nouvelle prestation…
09.2018 - ...
Mesure de la satisfaction professionnelle des collaborateur-trice-s d’Addiction Valais selon 15 dimensions de la satisfaction professionnelle, un indice général de satisfaction et un indice de l’intention de rester dans l’institution. Mandat d’…
06.2018 - ...
Descriptif : Mesure de l'opinion et de la satisfaction des ophtalmologues installés en Suisse romande et au Tessin sur les prestations de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et sur les orthoptistes formés par la Fondation Asile des Aveugles (FAA) et…
02.2018 - ...
Descriptif : Evaluation de l’encadrement et du poste de travail par les Chef-fe-s de clinique, médecins assistants et soignant-e-s du service SMI dans le cadre du pilote du projet Réforme DM. Mandat d’ESOPE : conseil sur le questionnaire déjà…
02.2018 - ...
Descriptif : Evaluation biannuelle de l’encadrement et du poste de travail par les médecins assistants en rotation au DM. Mandat d’ESOPE : Mise en place du dispositif d’enquête électronique, mesure biannuelle (à chaque rotation), transmission des…
03.2017 - 12.2017
Descriptif : Mesure de la satisfaction professionnelle générale et selon 9 dimensions de la satisfaction professionnelle des collaborateur-trice-s de la PMU (devenu Unisanté). Pour ce mandat le questionnaire CHUV mis en place par ESOPE en 2016 a…
02.2017 - ...
Logistique des enquêtes annuelles de satisfaction de l'ANQ des patients adultes et enfants hospitalisés en psychiatrie. Mandat d’ESOPE : mettre en place le dispositif d’enquête papier pour les différents hôpitaux et cliniques mandantes, traiter les…
01.2017 - ...
Mandat d'ESOPE : Analyse des résultats des enquêtes annuelles nationales concernant la satisfaction des patients en soins somatiques aigus (adultes et pédiatrie), réadaptation et psychiatrie (ANQ). Expertises : analyse de données quantitatives et…
12.2016 - 06.2017
Analyse de données et production d'un rapport en trois langues (F/D/I) pour les années 2011 à 2015.
09.2016 - 10.2017
Descriptif : Mesure de l'opinion et de la satisfaction des clients imad ayant bénéficié d'aide et ou de soins à domicile en 2017 à travers une enquête transversale par questionnaire papier auto-administré et analyse de l'évolution de la satisfaction…
01.2016 - 08.2016
Enquête de la cellule ESOPE
01.2016 - 03.2016
Enquête de la cellule ESOPE
01.2016 - 02.2016
Enquête de la cellule ESOPE
01.2016 - 04.2017
Mesure de l'opinion et de la satisfaction des clients de l’AVASAD ayant bénéficié d'aide et ou de soins à domicile en 2016 à travers une enquête transversale par questionnaire papier auto-administré. Mandat d’ESOPE : développer et faire évoluer le…
12.2015 - 06.2016
Enquête de la cellule ESOPE
06.2015 - ...
Depuis 2016 la Direction des ressources humaines du CHUV propose aux collaborateur-trice-s (y-c. médecins depuis 2017) quittant le CHUV de réaliser un entretien de départ afin d’expliciter avec le-la responsable RH du département concerné les motifs…
06.2015 - 04.2016
Enquête ESOPE
04.2014 - 08.2017
Logistique des enquêtes annuelles de satisfaction des patients hospitalisés en soins de réadaptation de l'ANQ Mandat d’ESOPE : mettre en place le dispositif d’enquête papier pour les différents hôpitaux et cliniques mandantes, traiter les données…
01.2014 - 05.2015
Enquête de la cellule ESOPE