Cellule Enquêtes de satisfaction et d'opinion des patient·e·s et des employé·e·s (ESOPE)

Domaine de recherche : Expertises
Ce groupe fait partie de : Systèmes et services de santé (S3S)

Activités 

La cellule Enquêtes de satisfaction et d’opinion des patient·e·s et des employé·e·s (ESOPE):

  • Conçoit et réalise des enquêtes d’opinion, d’expérience patients/professionnels et de satisfaction.
  • Propose une plateforme de conseils et soutien en méthodologie des questionnaires (création de questionnaires, passation, et analyse des résultats), dans tous les domaines liés aux attitudes, expériences et opinions.
  • Réalise des travaux de recherche, en vue d’améliorer les instruments de mesure de l’opinion et de la satisfaction et de comprendre les processus associés à la satisfaction des patients et des professionnels.

Nos missions

Conseil et soutien en méthodologie des questionnaires

ESOPE est spécialisé dans la création de questionnaire et la conduite d’enquêtes par questionnaire. Pour tout projet cherchant à mesurant les attitudes, les expériences et opinions de patients, tiers, professionnels, ou de la population générale, sur une question de santé, nous proposons des conseils et un soutien sur toutes les étapes du projet: de l’élaboration du questionnaire à sa passation et à l’analyse des résultats. 

Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients

Centre d’expertise pour la mesure de la satisfaction des patients en Suisse, ESOPE est agréée par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). La cellule réalise ainsi diverses enquêtes auprès des patients des hôpitaux, dont le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Mesure de la satisfaction des professionnels et des risques psychosociaux au travail

En parallèle, ESOPE est spécialisée dans la mesure de la satisfaction et du bien-être au travail, et réalise des enquêtes de satisfaction adaptées au contexte des institutions qui la mandatent. Outre le CHUV, ESOPE a réalisé des enquêtes professionnelles pour des institutions cantonales et des fondations (Département des infrastructures et des ressources humaines, Police Cantonale, Addiction Valais, etc.)

Autres missions:
ESOPE réalise aussi des enquêtes d’opinion et de satisfaction auprès d’autres types de populations, en fonction de besoins spécifiques de ses clients. Les institutions suivantes ont déjà confié un tel mandat à ESOPE: Association vaudoise d’établissements médico-sociaux, Fédération des hôpitaux vaudois, organisations cantonales romandes de soins à domicile.

À qui s’adresse ESOPE?

Les prestations fournies par ESOPE sont destinées principalement aux hôpitaux et à d’autres institutions et administrations publiques, à des organisations, des fondations.

Pourquoi nous mandater?

De par son affiliation à Unisanté et à l'Université de Lausanne, la cellule ESOPE vous assure:

  • Une très bonne connaissance des concepts liés aux mandats (satisfaction patients, bien-être au travail, etc.), actualisée par une veille scientifique constante 
  • Une expertise méthodologique variée : quantitative (questionnaires papiers/électroniques: création, logistique et analyse) et qualitative (entretien et/ou focus group: élaboration du canevas, conduite et analyse)
  • Une rigueur dans l’analyse des données, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives
  • Une diversité disciplinaire permettant d’intervenir dans des institutions très différentes
  • La sécurité des données issues des enquêtes.
Information de contact :

Nous contacter 

Liste de mandats

02.2021 - 10.2021
Descriptif: Mesure de l’opinion et de la satisfaction des client-e-s imad ayant bénéficié d’aide et/ou de soins à domicile en 2021 à travers une enquête transversale par questionnaire papier ou électronique et analyse de l’évolution de la…
01.2021 - ...
Descriptif: Analyse des données relatives à l'enquête nationale et rédaction du rapports comparatif national (F,A) pour l'Association Nationale pour le développement de la Qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Mandat d'ESOPE: Conception…
08.2020 - 09.2020
Descriptif Evaluation de la fréquence, le contexte et l'évaluation de la pratique du télétravail pendant la pandémie de covid-19 par des collaboratrices et collaborateurs de l'Administration Cantonale Vaudoise (ACV). Mandat d'ESOPE Mise en place…
06.2020 - ...
Descriptif: Mesure de la satisfaction professionnelle des collaborateur-trice-s d'Unisanté selon 17 dimensions de la satisfaction professionnelle, un indice général de satisfaction et un indice de l'intention de rester dans l'institution.
05.2020 - ...
Descriptif Mesure de la satisfaction professionnelle générale et selon 18 dimensions de la satisfaction professionnelle des collaboratrices et collaborateurs de l'Administration Cantonale Vaudoise (ACV). Mandat d'ESOPE Mise en place d'un…
01.2020 - 03.2021
Descriptif Evaluation des besoins de garde des enfants (ou futures enfants) en âge préscolaire des collaborateur·trice·s du CHUV.
09.2019 - 12.2021
Descriptif Refonte des processus liés aux Enquêtes annuelles à usage interne de satisfaction des patient·e·s du CHUV (hospitalisé·e·s et ambulatoires) en vue de mettre à jour les questionnaires, d'intégrer la possibilité de répondre aussi
11.2018 - ...
Descriptif Création d’un outil d’évaluation des interventions du groupe chargé au CHUV d’accompagner les changements organisationnels dans les services demandeurs. Mandat d’ESOPE Mettre en place un outil d’évaluation, mettre en place le…
03.2017 - 12.2017
Descriptif Mesure de la satisfaction professionnelle générale et selon 9 dimensions de la satisfaction professionnelle des collaborateur·trice·s de la PMU (devenu Unisanté). Pour ce mandat le questionnaire CHUV mis en place par ESOPE en 2016 a été…
01.2017 - ...
Mandat d'ESOPE : Analyse des résultats des enquêtes annuelles nationales concernant la satisfaction des patients en soins somatiques aigus (adultes et pédiatrie), réadaptation et psychiatrie (ANQ). Expertises : analyse de données quantitatives et…
09.2016 - 10.2017
Descriptif : Mesure de l'opinion et de la satisfaction des clients imad ayant bénéficié d'aide et ou de soins à domicile en 2017 à travers une enquête transversale par questionnaire papier auto-administré et analyse de l'évolution de la satisfaction…
01.2016 - 08.2016
Enquête de la cellule ESOPE
01.2016 - 02.2016
Enquête de la cellule ESOPE
01.2016 - 04.2017
Mesure de l'opinion et de la satisfaction des clients de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) ayant bénéficié d'aide et ou de soins à domicile en 2016 à travers une enquête transversale par questionnaire papier auto-…
12.2015 - 06.2016
Enquête de la cellule ESOPE
06.2015 - 04.2016
Enquête ESOPE
06.2015 - ...
Depuis 2016 la Direction des ressources humaines du CHUV propose aux collaborateur·trice·s (y compris médecins depuis 2017) quittant le CHUV de réaliser un entretien de départ afin d’expliciter avec le·la responsable RH du département concerné les…
01.2014 - 05.2015
Enquête de la cellule ESOPE
01.2013 - 08.2013
Enquête de la cellule ESOPE
09.2012 - 04.2016
Mesure de la satisfaction professionnelle générale et selon 17 dimensions de la satisfaction professionnelle des collaborateur·trice·s de la Police Cantonale du Canton de Vaud. Mandat d’ESOPE mettre en place un questionnaire spécifique au contexte…