Exploration du vécu des adolescent·e·s et de leurs parents durant la pandémie COVID-19
Exploration du vécu des adolescent·e·s et de leurs parents durant la pandémie COVID-19
Les pandémies peuvent générer un traumatisme chez les jeunes adultes et leur famille dû aux facteurs de stress générés par les mesures restrictives.
La plupart des études sur les conséquences du confinement rapportent des effets psychologiques négatifs: trouble de stress post-traumatique, confusion, colère, peur, frustration, ennui. Très peu de connaissances existent sur les "jeunes adultes". Or cette population est particulièrement vulnérable aux risques environnementaux. Leur santé physique et psychique ainsi que leur productivité à l’âge adulte dépendent de leur vécu pendant l’enfance.
Cette étude a pour objectif de mieux comprendre comment les jeunes adultes et leurs parents ont vécu la période de pandémie COVID-19 et de confinement. L'équipe de chercheur·euse·s souhaite établir les besoins peri-/post-pandémie et peri-/post-confinement.
Déroulement de l'étude
Une première prise de contact est établie par le ou la participant·e intéressé·e par l'étude. Une série de questions est posée pour déterminer si le ou la participant·e correspond au profil recherché (entretien anonyme).
Dans un deuxième temps, un entretien individuel est organisé par visioconférence (durée: 1h).
L'entretien individuel est enregistré (par audio avec un dictaphone non connecté), puis effacé une fois retranscrit. Toutes les données récoltées sont anonymes et traitées de manière confidentielle.
Conditions de participation: être parent d’un·e ou plusieurs adolescent·e·s âgé·e·s entre 14 et 19 ans
Recrutement
Les personnes susceptibles de participer à l'étude prennent contact avec les responsables de l'étude par téléphone ou par mail. Une contribution financière est octroyée aux participant·e·s qui prennent part à l'entretien individuel.
Objectifs de l'étude:
Comprendre le vécu des adolescent·e·s et des parents durant la pandémie et le confinement;
Explorer de quelle·s manière·s leur vie quotidienne a été affectée par cette situation;
Explorer l’effet de la situation sur la conception de leur futur, à court et moyen terme.
Objectifs secondaires:
Explorer les stratégies mises en place par les adolescent·e·s et les parents pour réorganiser leur quotidien. Par exemple: école, écrans, vie sociale, formation, vie amoureuse, consommation de substances;
Explorer l’impact sur les relations adolescent·e·s-parents dans le cadre du confinement. Par exemple: règles, entente, intimité, conflits, solidarité.