SCHWARZ Joëlle
LEGROS-LEFEUVRE Alexina
Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL
L’intégration du genre dans l’enseignement est travaillée à l’Unité Santé et genre sur mandat de la Faculté de biologie et médecine.
Ce projet vise l’intégration des connaissances concernant l’influence du genre sur la santé et la transmission de compétences pertinentes aux étudiantes et étudiants en médecine.
L’objectif est d’assurer que les futur·e·s médecins reçoivent un enseignement leur permettant de comprendre comment le sexe et le genre influencent la santé, et qu’ils et elles sachent identifier les principales distorsions possibles face au genre (aveuglement / stéréotypes) dans leur pratique clinique. In fine, il s’agit de viser une prise en charge sensible au genre et d’améliorer la qualité des soins.
Il est important que la thématique du genre ne soit pas vue comme une branche en soi mais abordée, lorsque pertinente, dans les différentes disciplines médicales enseignées.
La mise en œuvre, accompagnée par la Commission médecine et genre, est réalisée progressivement selon différentes stratégies:
Pour la mise en œuvre, l’enseignement se réfère aux PROFILES qui définissent les objectifs d’enseignement. Par ailleurs, le projet Sex and Gender Integration in the Swiss Medical Curriculum, financé par swissuniversities décrit le cadre de référence pour un enseignement coordonné au niveau national.
Pour avoir plus d'informations, vous pouvez nous contacter.
Hernie inguino-fémorale chez les femmes : spécificités de prise en charge. Alexina Legros-Lefeuvre, Carole Clair, Joëlle Schwarz, Markus Schäfer, Nicolas Demartines, Styliani Mantziari. Rev Med Suisse 2020; volume 16. 1305-1309
Intégrer le genre dans l’enseignement médical prégradué : actualités et perspectives pédagogiques. Alexina Legros-Lefeuvre, Virginie Schlüter, Carole Clair. Rev Med Suisse 2021; volume 17. 1257-1261
Checklist destinée aux enseignants pour des supports de cours qui intègrent le genre