L’intégration du genre dans l’enseignement est travaillée à l’Unité médecine et genre sur mandat de la Faculté de biologie et médecine.
Ce projet vise l’intégration des connaissances concernant l’influence du genre sur la santé et la transmission de compétences pertinentes aux étudiant∙e∙s en médecine.
L’objectif est d’assurer que les futur·e·s médecins reçoivent un enseignement leur permettant de comprendre comment le sexe et le genre influencent la santé, et qu’ils et elles sachent identifier les principales distorsions possibles face au genre (aveuglement / stéréotypes) dans la pratique clinique. In fine, il s’agit de viser une prise en charge sensible au genre et d’améliorer la qualité des soins.
Il est important que la thématique du genre ne soit pas vue comme une branche en soi mais abordée, lorsque pertinente, dans les différentes disciplines médicales enseignées.
La mise en œuvre, pilotée par la Commission médecine et genre, est réalisée progressivement par l’unité en collaboration avec les responsables de discipline, se basant sur les nouveaux objectifs fédéraux pour l’enseignement de la médecine - PROFILES. Elle vise à terme la sensibilisation des enseignant·e·s des différentes disciplines et l’adaptation du matériel d’enseignement. Elle est organisée selon plusieurs étapes :
- Sélection des disciplines prioritaires par la Commission médecine et genre
- Revue de littérature sur l’état des connaissances spécifiques au sexe/genre dans la discipline
- Revue des supports de cours de la discipline
- Rencontre des responsables de discipline pour discuter de l’intégration : partage des outils et élaboration de la stratégie et des appuis nécessaires
- Communication autour de l’intégration
Plus d’informations : alexina.legros@unisante.ch