Projets et études

Consultez la liste des projets et études réalisés (ou en cours de réalisation) par nos différents groupes de recherche.

06.2020 - 06.2024
The project investigates barriers of access to care related to financial resources and “health insurance literacy” in Switzerland.
06.2020 - 12.2021
L’étude a pour but d’identifier la séroprévalence de l'infection par le SARSCoV-2 et les facteurs de risque associés après la première période de semi-confinement parmi les demandeurs d'asile et les réfugiés vivant en foyer.
05.2020 - ...
Cette étude vise à quantifier l’absorption cutanée (par la peau) et l’élimination urinaire des phtalates et des substituts de phtalates. Ceci dans le but de documenter cette absorption et, le cas échéant de prendre des mesures pour protéger la…
05.2020 - 12.2021
L'étude CoP-COVID s'intéresse au lien entre le sentiment de "menace" face au COVID-19 et les croyances sur son origine, ses conséquences pour la société, la confiance dans les institutions (en particulier les institutions médicales) et l’attitude…
05.2020 - 05.2021
Dans cette étude, les auteurs ont examiné l’association entre de multiples déterminants socioéconomiques et des marqueurs de l’âge épigénétique, qui indiquent si un individu éprouve un vieillissement accéléré.
05.2020 - 07.2020
L’étude COVID-Ambu portait sur la prise en charge et l’organisation de la réponse à la crise du COVID-19 dans les cabinets de médecine de famille et les structures de soins ambulatoires d’Unisanté.
04.2020 - 12.2022
L’étude SérocoViD a pour objectif de comprendre la manière dont le coronavirus s’est transmis au sein de la population, et comment se développe l’immunité à ce virus dans la population et en particulier au sein de certains groupes à risque.
04.2020 - 07.2020
Les mesures de confinement ont été particulièrement marquées pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes présentant une polymorbidité. Ce projet s’appuie sur un questionnaire consacré au coronavirus et au vécu du confinement.
03.2020 - 04.2021
Projet de construction d'un index du genre propre au domaine de la santé
03.2020 - 09.2020
Ce projet s’est inscrit dans le cadre du projet Mocca, en phase pilote depuis 2019 et dont l’objectif est d’intégrer un rôle infirmier dans les cabinets de médecine de famille dans le canton de Vaud.
03.2020 - 05.2021
Pendant la première vague de COVID-19, nous avons souhaité capter comment les Suisses romands de différentes couches socio-économiques ont fait face aux changements imposés, et à quel point cela les a affecté dans leur santé mentale.
03.2020 - 03.2021
L’implication des cabinets de médecine de famille et de pédiatrie dans la crise CoVid-19 demeure peu documentée. L’objectif de cette étude est de décrire leur activité durant la première vague de la pandémie (mars 2020 - juin 2020).
03.2020 - 03.2021
Socially responsible behavior is crucial for slowing the spread of infectious diseases. However, economic and epidemiological models of disease transmission abstract from prosocial motivations as a driver of behaviors that impact the health of…
02.2020 - 01.2021
Ce projet vise à décrire des modèles suisses de coordination en médecine de premier recours.
01.2020 - 01.2025
Essai clinique international multicentrique de phase III sur l’efficacité et la sécurité d’un médicament abaissant la Lp(a).
01.2020 - 12.2020
Les interruptions de grossesse pratiquées en Suisse doivent obligatoirement être annoncées au Médecin cantonal. Dans le canton de Vaud, des analyses approfondies sont menées sur les informations ainsi récoltées.
01.2020 - 01.2022
Arrêt du tabac à long terme après un syndrome coronarien aigu: étude clinique.
01.2020 - 01.2023
Etude observationelle multicentrique européenne sur l’utilisation des traitements hypolipémiants.
01.2020 - 01.2021
Cette étude populationelle s'est intéressée à l'impact du (semi)confinement sur la consommation de tabac via une enquête auprès d’un panel suisse.
12.2019 - 12.2021
Adolescent mental health is key for later well-being. Yet, causal evidence on environmental drivers of adolescent mental health is scant. We study how an important classroom feature–the gender composition in compulsory-school–affects mental health.