Sommeil et travail

 

 

 

Un meilleur sommeil 

Le sommeil est une fonction biologique essentielle indispensable à la récupération psychique et physique. Selon la dernière enquête suisse sur la santé (2012), un quart de la population suisse souffre de ne pas dormir suffisamment ou d’avoir une qualité de sommeil médiocre. Ces troubles ont des répercussions sur la santé et peuvent impacter le cadre professionnel en termes de risque de burnout, d’absentéisme ou d’accident.

Avec la formation intitulée "Mieux comprendre son sommeil", Unisanté propose à ses participant·e·s d'analyser leur sommeil. La formation permet également de comprendre le fonctionnement de l’horloge biologique et connaître les règles d’hygiène du sommeil.

Pour les travailleurs à horaire atypique

Le travail à horaire atypique est un risque pour la santé et il est important de sensibiliser les collaborateur·trice·s aux mesures de prévention recommandées. Unisanté propose donc une formation dédiée aux travailleur·euse·s à horaire atypique qui aborde les thèmes de l'alimentation, de l'activité physique et du sommeil. Ce cours a déjà été donné pour les métiers d’ambulancier·ère·s, gendarmes, mécanicien·ne·s de train et les travailleur·euse·s en équipe dans l’industrie.