Amiante et polluants du bâtiment

Unisanté est précurseur en matière d'expertise d'amiante en Suisse. Nos spécialistes sont à même de vous aider dans vos démarches en cas de suspicion de présence d'amiante ou autres polluants du bâtiment, grâce à l'expertise de nos diagnostiqueurs de terrain et de nos laboratoires certifiés.

 

Diagnostic d'amiante et polluants du bâtiment

Lors de travaux de transformation ou de démolition, ces substances présentent des risques pour la santé des ouvrier·ère·s de chantier et doivent être éliminées. Nous pouvons réaliser des prélèvements pour juger le besoin d’assainir une pièce ou un bâtiment. Bien qu'interdits dans le domaine de la construction en Suisse, l'amiante, les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), les polychlorobiphényles (PCB) et le plomb sont encore présents dans de nombreux bâtiments.

Nous effectuons pour vous l’identification de matériaux suspectes, le prélèvement de ceux-ci et l’analyse de polluants intérieurs dans vos bâtiments et procédons à la libération des chantiers.

Nous pouvons compléter notre étude avec des recommandations sur des méthodes d’assainissement et si besoin, effectuer des visites de contrôle en cours et en fin de chantier d’assainissement (mesures VDI d’amiante dans l’air).

 

Prélèvements d’échantillons et analyse de matériaux

Accrédité par le Service d'accréditation suisse (SAS), le laboratoire de toxicologie de l’exposition réalise des analyses dans le cadre de mandats publics ou privés et de projets de recherche.

Consultez le catalogue de prestations de service du laboratoire de toxicologie de l'exposition de l’Unité de Toxicologie et Chimie Forensiques.