Dépistage du cancer du sein

Qu’est-ce que le dépistage du cancer du sein?

Le dépistage du cancer du sein se fait via une mammographie de dépistage, autrement dit une radiographie des seins. Cet examen permet de déceler des tumeurs de très petite taille, bien avant que celles-ci ne soient palpables ou ne se manifestent par d’autres symptômes.

 

Quelles sont les femmes concernées par ce cancer?

La plupart des cancers du sein sont découverts chez des femmes qui n’ont pas de risque familial connu.

  • En complément du sexe, le vieillissement est la cause la plus importante de déclenchement d’un cancer du sein: le risque augmente avec les années.
  • Environ 80 % des cancers du sein sont diagnostiqués en Suisse après l’âge de 50 ans.
Dépistage du cancer du sein Canton de Vaud

Pourquoi le dépistage du cancer du sein est-il si important?

Le cancer du sein en Suisse est la première cause de cancer et de décès par cancer chez la femme. Chaque année, il frappe plus de 5’700 femmes et provoque 1’400 décès

  • Or, plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes.
  • Grâce aux progrès des traitements et également d’une augmentation de la réalisation des mammographies de dépistage, la mortalité par cancer du sein baisse régulièrement en Suisse depuis plus de dix ans.

La fédération Swiss Cancer Screening, la Ligue suisse contre le cancer, de même que des experts en Suisse comme à l’étranger recommandent donc aux femmes âgées de 50 à 74 ans d’effectuer tous les deux ans une mammographie dans le cadre d’un programme de dépistage du cancer du sein soumis à un contrôle de qualité.

Cependant, comme tous les autres examens médicaux, la mammographie de dépistage présente des avantages et des inconvénients. La décision de participer au programme de dépistage vous revient.

 

Que propose concrètement le programme vaudois de dépistage du cancer du sein?

Ce programme cantonal propose aux femmes dès 50 ans d’effectuer tous les deux ans une mammographie de qualité contrôlée, bénéficiant d'une prise en charge financière en tiers payant avec exemption de la franchise par l'assurance-maladie de base (LAMal). La quote-part de 10% reste à charge des personnes dépistées, soit moins de CHF 20.

 

Brochure détaillée

Pour plus d’informations, consultez notre brochure. Vous y trouverez plus de détails notamment:

Combien coûte la mammographie dans le cadre d’un programme de dépistage? Quels sont les avantages et les inconvénients de cet examen?

Comment se préparer à la mammographie? Comment se déroule cet examen et que se passe-t-il après?

Prendre un rendez-vous en ligne pour une mammographie de dépistage