Test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles

Longtemps avant que des symptômes n'apparaissent, les polypes évolutifs vers le stade de cancer et les cancers du côlon débutants saignent de manière très minime. Le sang est mélangé aux selles en très petite quantité. Il n'est alors pas visible à l’œil nu (on l’appelle pour cette raison «saignement occulte»).

Le test retenu pour le programme de dépistage vaudois est un test immunochimique de dernière génération (test FIT), plus performant que ceux auparavant utilisés. Il ne nécessite qu'un prélèvement d'une très petite quantité de selles: c'est simple, sans risque, fiable et rapide à faire. Pour ces raisons, c'est le test recommandé en première intention.

Un kit complet vous est fourni en pharmacie: il comprend un papier biodégradable de collecte des selles à coller sur la cuvette des WC, un tube de prélèvement et une enveloppe pré-timbrée d'envoi au laboratoire. En cas de test «positif», il est nécessaire de réaliser une coloscopie pour identifier la cause du saignement. Cette coloscopie bénéficie d'une exemption de franchise.

Comment accéder au test?

Afin de faire votre premier test, vous pouvez, à choix:

• Rencontrer votre médecin de famille, avec ou sans courrier d’invitation. A l’issue de la consultation, il vous remettra un document vous permettant d’obtenir un kit de test auprès d’une pharmacie reconnue (voir liste en bas de page).
  • Vous rendre directement auprès d’une pharmacie agréée (voir liste en bas de page, les pharmacies ayant comme indication «Oui» sous la colonne «Remise kit avec courrier d’invit» pourront vous remettre directement le kit de test après un bref entretien avec le pharmacien). Cette démarche est disponible uniquement si vous avez reçu le courrier d’invitation. A l’issue de l’entretien, le pharmacien vous remettra un document à compléter en plus du kit.

Attention:  Le kit ainsi que le document remis par le médecin ou le pharmacien à la fin de l’entretien doivent impérativement être envoyés ensemble au laboratoire, à l’aide de l’enveloppe à bulle préaffranchie fournie en pharmacie.

Vous n’avez pas encore été invité à participer et souhaitez recevoir une lettre d’invitation afin de vous rendre directement en pharmacie?  téléphonez-nous au 0848 990 990 (tarif local) pour obtenir ce courrier.

Comment faire le test en pratique?

Le test de recherche de sang occulte dans les selles nécessite un prélèvement très minime de selles au domicile. Le kit de test comprend un système très pratique pour le recueil des selles, et un tube équipé d’une tige de prélèvement.

Attention: Pour les femmes, en cas de saignement menstruel, il est préférable de différer le test. Pour les hommes et les femmes: en cas de diarrhées il est nécessaire de différer le test. En cas de saignement visible à l’œil dans les selles: même si vous pensez qu’il s’agit d’hémorroïdes ce test n’est pas approprié, parlez-en avec votre médecin.

Comment obtenir mes résultats?

Le kit comprend une enveloppe d’expédition pré affranchie pour envoyer le tube de prélèvement directement au laboratoire d’analyse. Toutes les analyses sont centralisées dans un laboratoire, choisi par le programme. Vous recevrez ensuite une lettre de résultat à votre domicile dans un délai d’une semaine maximum. Votre médecin sera également informé de ce résultat.

Quels sont les deux résultats possibles de ce test?
  • Résultat négatif: Ceci signifie qu’il n’a pas été détecté de saignement significatif. Vous devrez refaire le test deux ans plus tard. En cas de signe digestif nouveau entre deux tests, il est nécessaire de consulter votre médecin.
  • Résultat positif: Ceci signifie qu’il a été détecté un saignement significatif dans vos selles. Il est alors nécessaire d’en rechercher l’origine et de consulter votre médecin.

Si le résultat est positif, que se passe-t-il?

Il est alors nécessaire de faire un contrôle par coloscopie de votre gros intestin afin de vérifier si le saignement détecté est causé ou non par une lésion du côlon ou du rectum.

• Dans 5 cas sur 100: il s'agit d'un cancer
  • Dans 55 cas sur 100: il s'agit d'un polype précurseur d'un cancer
  • Dans 40 cas sur 100: il s'agit de polypes sans gravité, ou il n'est pas observé de lésion (l'intestin peut saigner spontanément sans cause identifiable).

Quand vais-je recevoir une invitation?

Les délais de réinvitation dépendent du résultat du test:

• Résultat négatif: Une réinvitation vous parviendra automatiquement dans un délai de 23 mois jusqu’à votre 70e anniversaire.
    Remarque: Si vous souhaitez au moment d’une nouvelle participation faire plutôt une coloscopie à la place du test de recherche de sang occulte dans les selles, parlez-en avec votre médecin de famille.
  • Résultat positif: Votre réinvitation diffère en fonction du résultat de votre coloscopie complémentaire. Coloscopie normale: une réinvitation vous parviendra automatiquement dans un délai de 9 ans et 6 mois jusqu’à votre 70e anniversaire. Coloscopie révèlant une anomalie, votre gastroentérologue décidera si vous devez faire une surveillance ultérieure hors programme de dépistage. Vous ne recevrez alors plus de réinvitation de la part d'Unisanté - Programmes vaudois de dépistage du cancer.