La promotion de la santé dans les communes vaudoises

Bienvenue sur la page dédiée à la promotion de la santé dans les communes vaudoises.

Cette page a pour fonction de:

• Accompagner et conseiller les communes dans leurs actions de promotion de la santé et prévention.
  • Centraliser et diffuser les informations importantes en promotion de la santé et prévention.
  • Coordonner la promotion de la santé et prévention dans les communes vaudoises et ainsi permettre un échange de pratiques et savoirs.
  • Etre à la disposition des communes pour toutes questions et informations en promotion de la santé.

De quoi parle-t-on?

• La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (OMS, 1946).
  • La santé d’une personne est fortement influencée par des facteurs liés au cadre social, économique et environnemental dans lequel les individus évoluent. Ces facteurs sont appelés les déterminants de la santé.
  • La promotion de la santé c’est agir sur ces déterminants de la santé en proposant un environnement et des conditions de vie adéquates afin d’encourager les saines habitudes de vie au sein de la population.
  • La Commune, en tant qu’autorité et lieu de vie, joue un rôle clé dans la promotion de la santé. Elle peut influencer positivement la santé et la qualité de vie de ses habitant-e-s en créant des environnements favorables à leur santé (cf. voir article).

Qui sommes-nous?

L’équipe de l’Unité Interventions Communautaires d’Unisanté est la porte d’entrée pour les communes vaudoises en promotion de la santé et prévention. Notre mission est de les accompagner à promouvoir la santé sur leur territoire.

Contactez-nous:

Unisanté, Département de Promotion de la Santé et de Préventions
Route de Berne 113 – 1010 Lausanne
Tél. 021 545 19 10 -
communes@unisante.ch

Comment nous accompagnons les communes vaudoises?

LABEL COMMUNE EN SANTÉ

Simple et gratuit, ce label valorise les mesures de promotion de la santé soutenues ou mises en œuvre par les communes vaudoises ; ces dernières sont conseillées pour agir davantage en faveur de la santé de leurs habitant-e-s. Développé par Promotion Santé Valais, le label "Commune en santé" est maintenant également disponible dans les cantons de Vaud, du Jura, Genève et Fribourg.

www.labelcommunesante.ch

ENVIRONNEMENTS FAVORABLES À LA SANTÉ

L’environnement dans lequel la population évolue a un impact déterminant sur la santé.

Ce projet vise à encourager les communes à créer des conditions cadres favorables à la santé. Pour ce faire, il se concentre sur les environnements qui agissent sur les cinq facteurs d’influence des maladies non transmissibles (MNT) : activité physique, alimentation, tabac, alcool et santé mentale. Un répertoire de 54 mesures propose des exemples de réalisations concrètes ainsi que des ressources pour mettre en œuvre ces bonnes pratiques.

www.environnements-sante.ch

FORMATIONS EN PROMOTION DE LA SANTÉ ET PRÉVENTIONS

Cinq formations en promotion de la santé sont proposées aux communes à partir de l’automne 2021 sur le catalogue du CEP en collaboration avec la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC) du canton Vaud (Département des institutions et du territoire (DIT)).

Les objectifs poursuivis sont de :

• Identifier le rôle et les compétences de la commune dans la promotion de la santé.
  • Travailler sur l’exemple de sa commune et repartir avec des outils concrets.
  • Acquérir une marche à suivre pour développer des actions en promotion de la santé mentale, dans les espaces de jeux et en situation de crise sanitaire.
  • Bénéficier d’une formation sur mesure en promotion de la santé à la demande.

COMMUNES VAUDOISES ET COVID-19: INFORMATIONS ET CONTACTS UTILES

En période de pandémie, les Communes sont tenues de prendre certaines mesures afin de contribuer à la stratégie définie par le Conseil fédéral et appliquée par le Canton. Elles ont notamment un rôle clé à jouer pour relayer les informations, répondre aux besoins spécifiques de leurs habitant·e·s et protéger les groupes vulnérables.

Unisanté soutient les collectivités en mettant à disposition des informations validées et contacts utiles ainsi qu’en mettant un éclairage particulier sur les initiatives de solidarité locales.

Télécharger la liste de contacts et infos utiles

Paru dans le journal Canton-Communes

Un périodique destiné aux autorités et aux administrations communales est publié environ 4 fois par an (mars, juin, septembre, décembre). Il regroupe toutes les informations importantes pour assurer un dialogue permanent avec les communes. Dans la rubrique « santé », nous écrivons toujours des nouvelles souvent en impliquant les municipalités labellisées !

Numéro 60 - Juin 2021 : Comment favoriser une alimentation équilibrée dans ma commune ? Trois "communes en santé" témoignent.

Numéro 59 - Mars 2021 : Environnements favorables à la santé : Le rôle des communes

Numéro 58 - Décembre 2020 : Nouveautés du label "Commune en santé"

Numéro 54 – septembre 2019 : Comment favoriser la qualité de vie des habitant·e·s

Quel est notre cadre de travail ?