Iniquités en santé: Comment réduire les différences de santé entre individus?

La classe sociale, le niveau socio-économique, l’origine ethnique ou le genre par exemple sont des facteurs, dits déterminants sociaux et structuraux, qui ont une influence avérée sur notre état de santé. Ils jouent même un rôle considérable puisqu’ils représentent jusqu’à 40% de ce qui fait la santé d’un individu. Or, nous n’avons que peu de pouvoir de modification sur ces facteurs. Il en résulte des problématiques d’iniquités en santé.

À Unisanté, des chercheuses et chercheurs étudient les mécanismes qui impactent la santé des individus sous le prisme de ces déterminants sociaux et structuraux. Ils s’attèlent à les mettre en lumière et à développer des interventions pratiques calibrées en fonction des besoins spécifiques des populations en situation de vulnérabilité pour à terme réduire les iniquités en santé.

Depuis plus de 10 ans, une ligne de recherche a par exemple permis de mettre en place une intervention clinique destinée aux usagères et usagers fréquents des urgences. Grâce à cette démarche et sur la base d’une évaluation clinique holistique et approfondie, ils peuvent être réorientés dans le système de soins en fonction de leurs besoins spécifiques.