Journée mondiale sans tabac 2020: protéger les jeunes
Le 31 mai, nous célébrons la Journée mondiale sans tabac. Pour cette édition 2020, le thème retenu par l’OMS est « Protéger les jeunes contre les manipulations de l’industrie et les empêcher de consommer du tabac et de la nicotine ». Les faits sont là: 65 % des personnes qui fument quotidiennement ont commencé avant d’avoir 20 ans.
La publicité cible les jeunes
L’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac, publié en 2014, démontre combien la publicité est omniprésente et cible les jeunes: placement de produits dans des séries TV, gadgets variés, sponsoring de festivals, branding dans les kiosques, sans oublier les multiples comptes sur les réseaux sociaux. Qui est visé par ces publicités et promotions de l’industrie du tabac? La jeunesse, via des plateformes web, des influenceurs rémunérés, des soirées privées.
Réglementation suisse lacunaire
Ces manipulations restent possibles, tant que la publicité pour les produits nicotinés est autorisée. La réglementation suisse est particulièrement lacunaire à ce sujet. L’interdiction totale de publicité pour ces produits addictifs a pourtant fait ses preuves dans une cinquantaine de pays.
A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac 2020 le 31 mai 2020, la Ligue pulmonaire vaudoise et Unisanté dénoncent les manipulations publicitaires dont les jeunes font l’objet.
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