BODENMANN Patrick

BODENMANN Patrick

Chef du Département Vulnérabilités et médecine sociale

Le professeur Patrick Bodenmann a été nommé vice-Doyen du Dicastère Enseignement et formation de la Faculté de biologie et de médecine le 1er août 2020. Il est également titulaire de la Chaire de médecine des populations à situation de vulnérabilité de l’Université de Lausanne depuis 2016. Au sein d’Unisanté, il est membre de la direction médicale et chef du Département Vulnérabilités et médecine sociale, département qui regroupe les activités de soins auprès des plus démunis dans le domaine de l’asile, de la clandestinité, des prisons, de la communauté, ainsi que des activités d’expertises.

Le professeur Bodenmann est connu pour ses travaux de recherche sur l’équité des soins et d’équité en santé, la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité, et l’implémentation d’approches cliniques auprès des plus démunis afin de maintenir une excellente qualité des soins.

Son enseignement se concentre sur des thématiques de médecine et santé communautaire et de médecine de 1ère ligne ; il a notamment développé un enseignement pré-gradué et un cursus médical allant de la 1ère à la 5ème année de formation des étudiant·e·s de médecine sur les thématiques des déterminants sociaux de la santé, la précarité, le racisme et les compétences cliniques transculturelles. Il a édité en tant qu’éditeur principal en 2018 le livre «Vulnérabilités, équité et santé», support d’enseignement mais aussi résumant plusieurs activités de recherche effectuées (Éditions Médecine et Hygiène, 1ère édition, 2018). D’origine biculturelle, ses choix de vie, mais aussi ses activités de ressourcement se concentrent sur la diversité, le métissage et la bigarrure.
• Diplôme fédéral de médecin, Université de Lausanne (1993)

• Doctorat en médecine de l’UNIL (2001)

• Diplôme spécialiste FMH en médecine interne (2001)

• Master of Science in Public Health (MSc PH), London School of Hygiene and Tropical Medicine, Royaume-Uni (2005)

• Professeur associé et titulaire de la Chaire de médecine des populations vulnérables de l’UNIL (2016)

• Professeur associé, Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada (2019)

• Vice-Doyen du Dicastère enseignement & formation de la Faculté de biologie et de médecine (2020 à ce jour)
• Chef de Clinique, médecin associé et médecin adjoint, Policlinique médicale universitaire (2002-2018)

• Médecin chef, chef du Département Vulnérabilités et médecine sociale et membre de la direction médicale d’Unisanté (2019 à ce jour)