Médecine du travail

A Unisanté, des médecins spécialistes du travail réalisent des consultations consilium en médecine du travail. Ils apportent leur expertise notamment pour les travailleuses enceintes ou les situations de stress et burnout en lien avec une activité professionnelle.

Il s'agit de consultations pour lesquelles il faut avoir été référé par médecin. Un Tribunal ou une assurance peut également demander qu'une expertise en médecine du travail soit réalisée. 

Dans le cadre d’une convention de collaboration, les assureurs peuvent bénéficier directement de ces consultations avec des prestations personnalisées et spécifiques pour leurs assurés. Les consultations de médecine du travail sont quant à elles réalisables sur demande exclusive de l’employeur.


But de la médecine du travail

Le but ultime est de préserver les intérêts médico-socio-professionnels du patient grâce à une collaboration pluridisciplinaire entre médecins traitants, spécialistes, médecins-conseils et médecin du travail, centrée sur une prise en charge globale du patient, impliqué lui-même dans son processus de guérison.
 

Pourquoi?

Vous serez orienté vers un médecin du travail: 

  • En cas de suspicion de maladie professionnelle pour argumenter et conseiller la déclaration en maladie professionnelle auprès de l’assureur accidents 
  • En soutien pour un retour en emploi ou un maintien à un poste de travail adapté
    • après un accident ou une maladie
    • chez les femmes enceintes exposées à des risques professionnels (OProMa)
  • En cas d’orientation professionnelle chez un patient ayant une maladie chronique
  • En soutien dans les situations de souffrance au travail
  • Soutenir la prévention individuelle et collective


Quelles sont les prestations offertes de l’unité consilium en médecine du travail d'Unisanté?


Pourquoi un consilium?

Il s’agit d’une consultation longue (1h30-2h) qui donne un avis spécialisé ponctuel aux (ex)-travailleurs patients qui consultent sur demande d’un médecin lors d’une situation en lien avec le travail. Le suivi des patients ne s’opère pas à cette consultation. 

Une consultation de pathologie professionnelle suppose une anamnèse professionnelle approfondie parfois sur l’ensemble de la carrière (cancer par exemple), où le patient est amené à décrire de manière détaillée les différentes phases de son travail et dans laquelle sont donnés des conseils, y compris assécurologiques, en lien avec le travail, personnalisés et adaptés. Des investigations complémentaires en l’absence du patient sont souvent nécessaires et longues. C’est le cas par exemple si une composante chimique est suspectée, où il peut être nécessaire de conduire une analyse toxicologique des produits manipulés, d’investiguer le poste de travail ou de réaliser une synthèse de la littérature afin d’étayer le cas de maladie professionnelle auprès de l’assureur LAA.

Un rapport est adressé au médecin envoyeur avec copie au patient et autres médecins traitants.

Durant la période du consilium, le médecin traitant garde la prise en charge du patient: les arrêts de travail éventuels sont du ressort du médecin traitant du patient. Les demandes de déclaration de maladie professionnelle auprès de la LAA, de l’AI ou d’autres prestations ne sont pas initiées au sein de cette consultation et restent du ressort du médecin traitant.

Qui paie?

Les consultations de consilium sont prises en charge par l’assurance maladie de base (facturées au tarif TARMED) si la demande émane d’un médecin.

Les consultations de consilium et les expertises demandées par une assurance ou un Tribunal seront prises en charge par le mandant.
 

Nous contacter