Tour d'horizon sur la mobilité en recherche

Le 8ème Symposium annuel de recherche a eu lieu le 10 novembre 2022 sur la thématique de la "Mobilité en recherche".

La mobilité des chercheuses et chercheurs favorise les expériences de formation et de recherche à tout stade de la carrière. Elle nourrit le développement de collaborations scientifiques amenant au partage de connaissances, à la construction de relations interindividuelles et inter-organisationnelles, et un accès à des infrastructures et équipements spécifiques. Les échanges bénéficient à la fois aux personnes mais aussi aux institutions en étoffant leur réseau international.

Les programmes de mobilité dans le domaine de la recherche et de l’innovation sont nombreux et complémentaires. Il convient dès lors pour les chercheurs et chercheuses de faire les bons choix au bon moment en intégrant leurs besoins professionnels et privés actuels.

Par ailleurs, afin de rendre la mobilité en recherche plus durable, sa définition autrefois cantonnée à celle de la mobilité physique s’ouvre aujourd’hui peu à peu vers de nouvelles dimensions plus qualitatives intégrant collaborations et interdisciplinarités.

Ce 8ème Symposium annuel de recherche, organisé par le secteur Soutien à la recherche d’Unisanté, a traité cette thématique selon le point de vue d’un panel varié d’oratrices et orateurs :

• Une expérience à l’étranger – témoignages:
    • Retour d’un détachement récent à l’étranger en tant que chercheur expérimenté
      Prof. Nicolas Senn, chef du Département Médecine de famille d’Unisanté

• Impact de mon expérience à l’étranger sur ma carrière professionnelle
      PD Dre Noémie Boillat-Blanco, médecin associée, Service des maladies infectieuses, CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois)

• Préparation d’un départ à l’étranger en tant que post-doc
      Mme Carole Bandiera, doctorante à la Section des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Genève

• Outils de financement de l’Université de Lausanne
    Dr Julian Randall, Chef du Service de la recherche de l’Université de Lausanne
  • Mobility in the SNSF portfolio
    Dr Marc Zbinden, responsable des instruments d’encouragement « Carrières » du FNS (Fonds National Suisse de la recherche scientifique)

Une table ronde modérée par la Professeure Carole Clair, professeure associée FBM et médecin adjointe à Unisanté a clôturé cette matinée.

Le compte rendu ainsi que les présentations PDF sont disponibles ci-dessous dans la section Documents.

Affiche du Symposium

• Compte rendu du symposium ; Tour d'horizon sur la mobilité en recherche
  • Une expérience à l’étranger – témoignages : Retour d’un détachement récent à l’étranger en tant que chercheur expérimenté - Prof. N. Senn
  • Une expérience à l’étranger – témoignages : Impact de mon expérience à l’étranger sur ma carrière professionnelle - PD Dre N. Boillat-Blanco
  • Une expérience à l’étranger – témoignages : Préparation d’un départ à l’étranger en tant que post-doc - Mme C. Bandiera
  • Outils de financement - Dr J. Randall
  • Mobility in the SNSF portfolio - Dr M. Zbinden

Contact

Organisé par le Secteur Soutien à la recherche d'Unisanté en partenariat avec la Revue Médicale Suisse.