La consultation «Travail et santé» est accessible sur référence d’une ou d’un médecin traitant ou spécialiste.
Elle vise à clarifier un lien éventuel entre l’état de santé et le contexte professionnel, à proposer des mesures de prévention et de maintien en emploi adaptées aux capacités et aux risques du poste, et à conseiller la personne et sa ou son médecin sur les aspects médicaux, professionnels et assécurologiques. En fonction des facteurs identifiés, des démarches complémentaires peuvent être proposées.
Les situations d’oncologie professionnelle sont également prises en charge.
Cette consultation a déménagé à la Route de la Corniche 19 à Lausanne. (Plan d’accès)
Pour qui?
Personne présentant une problématique de santé physique, adressée pour évaluer un lien possible avec l’activité professionnelle et recevoir des conseils relatifs aux mesures de protection ou de maintien en emploi.
Déroulement de la consultation
Selon la situation et après évaluation de la demande, la prise en charge peut comporter:
- Une consultation médicale avec la personne
- Un avis sur dossier (évaluation des documents)
- Des échanges avec le réseau médical (uniquement avec accord de la personne)
- Un contact avec l’employeur (uniquement avec l’accord de la personne)
- Une consultation de suivi, si nécessaire
Prise en charge financière
La consultation est facturée à l’assureur LAMal, selon conventions tarifaires en vigueur.
Comment référer une patiente ou un patient?
- Envoyer à notre secrétariat médical, par e-mail sécurisé HIN, le formulaire de demande de consultation "Travail et santé", rempli et signé par la ou le médecin demandeur (délégation médicale éventuelle à obtenir en cas de modèle médecin de famille).
- Après validation de la demande, la patiente ou le patient est convoqué par notre secrétariat médical et reçoit des documents préparatoires à compléter.
Spécificité concernant l’oncologie professionnelle
Concerne en particulier les personnes souffrant de mésothéliome, de cancers broncho-pulmonaires, de la vessie, ORL, cutané non mélanique ou d’hémopathie maligne. L’objectif est d’estimer si une composante professionnelle peut être évoquée dans la maladie et d’évaluer l’opportunité d’une déclaration pour suspicion de maladie professionnelle à l’assureur LAA, y compris en cas d’étiologie mixte (par ex. tabac et exposition professionnelle en cas de cancer du poumon).
Avant d’adresser une patiente ou un patient atteint de cancer
- Faire compléter l'auto-questionnaire de repérage, correspondant au type de cancer (poumon, mésothéliome, vessie, ORL, cutané non mélanique, hémopathie maligne)
- En cas d’au moins une réponse "oui", adresser la demande en joignant la copie de l’auto-questionnaire, via la procédure ci-dessus.
Contact
Pour toute demande de renseignements, contactez notre secrétariat médical:
Voir aussi
- Prestations pour les entreprises et employeurs: prévention et gestion des risques professionnels (identification des dangers, analyse de risque, mesurages des expositions, mise en œuvre des mesures de prévention)
