Les besoins des communes en matière de promotion de la santé et de la cohésion sociale
Les communes jouent un rôle crucial dans la promotion de la santé et la promotion de la cohésion sociale. Ce rôle est reconnu au niveau international, national et cantonal. Dans le canton de Vaud, de nombreuses initiatives existent et contribuent à améliorer la santé et la qualité de vie de la population.
Les communes agissent au quotidien pour promouvoir la santé et la cohésion de leurs citoyennes et citoyens. Cependant, leurs efforts tout comme leurs préoccupations, leurs besoins en termes d’accompagnement, l’adéquation de l’offre des partenaires avec la réalité du terrain ne sont pas documentés. L’enquête BeComES vise à identifier et valoriser ce que les communes font déjà et faire correspondre les besoins du terrain avec l’offre dans le domaine de la promotion de la santé et de la cohésion sociale.
L'enquête BeComES
- Recueillir des informations structurées sur la promotion de la santé et la cohésion sociale dans les communes vaudoises
- Recueillir l’avis des communes à l’égard des mesures d’accompagnement et de soutien qui leur sont proposées par les actrices et acteurs de terrain
- Identifier les besoins et les attentes des communes qui mettent en œuvre, ou souhaitent mettre en œuvre, des mesures de promotion de la santé et de la cohésion sociale
- Formuler des recommandations concrètes en matière de promotion de la santé et de cohésion sociales, adaptées aux communes vaudoises, aux institutions étatiques du Canton de Vaud et aux associations actives sur son territoire
L’enquête BeComES se déroule entre 2024 et avril 2026. Elle comprend plusieurs phases de collecte de données avec la volonté d’intégrer au mieux les actrices et acteurs concernés.
Phase 1 – exploration
En plus d'une recherche documentaire approfondie, environ 15 entretiens ont été menés pour explorer le point de vue de représentantes et représentants des autorités cantonales et des partenaires de promotion de la santé et de la cohésion sociale sur le sujet. Ces échanges ont permis de nourrir le contenu du questionnaire destiné aux représentant·es des communes (phase 2).
Phase 2 – état de la situation
De février à avril 2025, 250 personnes, provenant de 170 communes ont répondu à un questionnaire en ligne.
Phase 3 – approfondissement - Entretiens avec des représentants de communes
De septembre à novembre 2025, l’équipe mène des entretiens d’approfondissement permettant d’aborder quelques-uns des enjeux spécifiques à chaque commune en termes de santé et de cohésion sociale (par exemple promotion de l’activité physique et du sport, isolement des personnes âgées, problèmes d’insécurité ou santé mentale des jeunes), la manière dont ils sont traités, les difficultés rencontrées et ce qui pourrait les aider.
Cette phase de l’enquête se déroulera sous forme d’un entretien de groupe (d’environ 1h30-2h) réunissant plusieurs représentant·es de communes ayant ou non répondu au questionnaire (phase 2). Les communes ont été sélectionnée avec pour objectif de chercher des points de vue variés : la taille de la commune et son implantation géographique ont été pris en compte.
Contact
Département promotion de la santé et préventions
Enquête BeComES
Email
079 556 85 02 (mardi et jeudi, de 9h à 17h).
