FAQ - CAS/MAS Unisanté

Cette FAQ vous renseigne sur les formations suivantes:

  • CAS en : Recherche clinique, Management de la santé, Santé publique
  • MAS en : Sciences et organisation de la santé

Quand sont nos séances d'information ?

  • mars : CAS en Recherche clinique, CAS en Management de la santé, MAS en Sciences et organisation de la santé
  • octobre : CAS en Gouvernance des systèmes de santé, CAS en Santé publique, MAS en Sciences et organisation de la santé

Les liens d'inscription sont disponibles sur les pages des formations en question.

Informations générales
Qu’est-ce qu’un CAS et un MAS ?

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) et le Master of Advanced Studies  (MAS) sont des programmes certifiants de formation continue, ces titres sont délivrés en Suisse par les hautes écoles.

  • Un CAS (Certificate of Advanced Studies) est délivré au terme d’une formation d’au moins 120 heures de cours auxquelles s’ajoutent des heures de travail personnel, une évaluation des connaissances et, dans certains cas, un travail de mémoire.
    Il offre entre 10 et 29 crédits ECTS.
    NB : Le CAS en Santé publique, le CAS en Management de la santé ainsi que le CAS en Gouvernance des systèmes de santé peuvent être intégrés dans le cursus modulaire du MAS en Sciences et organisation de la santé. Le CAS en Recherche clinique est un programme indépendant.
     
  • Un MAS (Master of Advanced Studies) est délivré au terme d’une formation d’au moins une année, d’une évaluation des connaissances et d’un travail de mémoire.
    Il offre au minimum 60 crédits ECTS.

Plus d'informations 

 

Quelle est la différence entre un Master et un MAS ?

‘Le Master of Advanced Studies’ (MAS) est un titre de formation continue qui correspond à un minimum de 60 crédits ECTS. Un MAS ne doit pas être confondu avec un Master qui fait suite aux études de bachelor et demande la validation de 90 à 120 crédits ECTS. Pour être admis aux MAS, qui se déroulent généralement en cours d'emploi, il faut posséder un titre d’une haute école et disposer le plus souvent d’une expérience professionnelle. Ces programmes d’études apportent des connaissances et des compétences spécialisées supplémentaires soit dans son propre domaine, soit dans d’autres domaines scientifiques’. (extrait du site orientation.ch

 

Qu’est-ce qu’un crédit ECTS et qu’est-ce que cela signifie en terme d’investissement personnel ?

L’abréviation ECTS signifie "European Credit Transfer System" (système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Les crédits ECTS permettent d’évaluer la charge de travail qu’un·e participant·e doit fournir au cours de sa formation.

1 crédit ECTS équivaut à 25-30 heures de travail. Ceci inclut toutes les activités du programme: le nombre d’heures de cours, les exercices, les travaux de groupes, les examens et tout travail personnel en dehors des heures de cours.

  • Un CAS à 15 crédits ECTS représente 375-450 heures de travail.
  • Un MAS à 60 crédits ECTS représente 1500-1800 heures de travail.

 

Quelles sont les conditions de réussite ?

Chaque cours/module constituant un CAS/MAS est validé par un examen pouvant prendre le format d’un rendu de travail personnel, d’un travail de groupe sous la forme d’un examen écrit ou oral.

Les examens se déroulent principalement en présentiel mais certains peuvent l’être à distance. (Consultez la page du programme correspondant).

Informations pratiques
Est-ce que je peux choisir de suivre les cours en présentiel ou à distance  ?

Non, nos formations se déroulent uniquement en présentiel.

Afin de garantir des conditions pédagogiques optimales, nous n’offrons pas la possibilité de suivre un enseignement à distance alors que ce dernier se déroule en présentiel.

En fonction des conditions sanitaires ou autres contraintes ne permettant pas d’offrir les cours en présentiel, nous adaptons le format d’enseignement afin que tous les cours puissent être suivis à distance. Nous maintenons ainsi toutes nos formations quelles que soient les conditions.

 

Est-ce que je peux suivre un CAS en cours d’emploi ?

Oui, tous nos CAS et le travail de séminaire du MAS se concentrent sur environ 5-6 mois à raison de 2 jours fixes par semaine. (Consultez les pages des programmes concernés pour plus de détails)

Nous vous recommandons avant de vous inscrire de négocier avec votre employeur vos jours de participation à nos formations.

Nous attirons votre attention sur un aspect du règlement : Vous devez assister obligatoirement à 80% des cours.

 

Est-ce que je peux m’inscrire uniquement à un module ?

Il est tout à fait possible de s’inscrire qu’à un module ou plusieurs sans avoir à suivre la formation dans son intégralité.

 

Est-ce que je peux suivre la formation CAS sur deux ans ?

Vous avez la possibilité de suivre tous nos CAS sur deux ans en fonction des places disponibles et de l’accord de l’unité Formation continue. Nous vous conseillons de nous contacter avant de vous inscrire. (Consultez la page du programme correspondant).

 

Est-ce que je peux bénéficier d’un VISA avec ma formation CAS/MAS Unisanté ?

Non, en cas de besoin c’est au candidat·e d’effectuer les démarches.

 

Est-ce que j’ai besoin d’un ordinateur ou autre logiciel ?

Oui, un ordinateur portable et une connexion internet adéquate sont requis. Nous vous demanderons d’installer ZOOM pour certaines activités en visioconférence (ex. examens en ligne, travail en groupe, etc.).

 

Est-ce que l’anglais est requis ?

La langue officielle des enseignements est le français. Néanmoins, une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire pour la compréhension de certaines références de cours (lectures imposées : articles, livres, etc.) ou éventuellement l’intervention d’un·e invité·e externe.

Admission
A quel public s’adressent ces programmes de CAS/MAS ?

Ces programmes s’adressent généralement à des personnes en lien avec le domaine de la santé, en emploi ayant au minimum 3 ans d’expérience professionnelle.

 

Le nombre de place est-il limité ?

Oui, ce dernier est limité afin de garantir des conditions pédagogiques optimales ainsi qu’une hétérogénéité des profils parmi les domaines professionnels des participant·e·s.

 

Quels sont les critères d’admission aux CAS et au MAS ?

Les conditions d’admission sont définies par l’Université de Lausanne (Directive de la Direction 3.14)

L'admission des candidat·e·s aux programmes de formation continue se fait sur dossier.

Les conditions d’admission sont détaillées dans les Règlements d’études de chaque programme certifiant.

 

Admission à un CAS

L’admission dans un programme de CAS est prononcée par le Comité directeur du programme.

De manière générale, peuvent être admis au CAS les candidat·e·s titulaires :

  • d’une licence, d’un bachelor ou d’un master d'une université suisse ou étrangère,
  • ou d’un diplôme, d'un bachelor ou d'un master d'une Haute Ecole Spécialisée (HES),
  • ou d'un diplôme professionnel,
  • ou d'un autre titre jugé équivalent par le Comité directeur,
  • et/ou qui peuvent témoigner d’une expérience professionnelle d’un minimum de trois ans
    dans un domaine jugé pertinent par le comité directeur.

Le Comité directeur se réserve le droit d’accepter la candidature de personnes ne répondant pas aux exigences stipulées ci-dessus sur examen de leur dossier (consultez la page du programme correspondant).

 

Admission au MAS

L'admission dans un programme de MAS est prononcée par le Comité directeur du programme, et ceci pour les candidat·e·s sélectionné·e·s parmi les dossiers jugés admissibles par le Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL (SII) et par la Direction de la Formation Continue UNIL-EPFL, sur délégation de la Direction de l'UNIL.

De manière générale, peuvent être admis au MAS les candidat·e·s qui :

  • remplissent les conditions d'admissibilité de l'UNIL,
  • et sont titulaires d'un master (maîtrise universitaire) d'une université suisse, ou d'un titre jugé équivalent par le SII sur la base des pièces présentées,
  • ou sont titulaires d'un bachelor (baccalauréat universitaire) d'une université suisse, ou d'un titre jugé équivalent par le SII sur la base des pièces présentées, et qui peuvent justifier d'une formation complémentaire ou d'une expérience professionnelle équivalente à une année au minimum [ou davantage] à plein temps, en lien avec la formation du MAS [ou: dans un domaine jugé pertinent par le Comité directeur]. Cette expérience professionnelle doit être consécutive à l'obtention du bachelor ou du titre jugé équivalent par le SII.
Finance
Est-il possible de payer en plusieurs fois ?  

Oui, vous pouvez nous contacter afin de mettre en place un échéancier de paiement.

 

Est-il possible d’obtenir une bourse pour une formation CAS/MAS ?

Non, nos formations continues ne donnent pas droit à une bourse d’étude.