Consultations référées

Les professionnel·le·s de santé et les médecins traitants ont la possibilité d'adresser un·e patient·e pour organiser un suivi médical ou un avis unique spécialisé. Pour les demandes de prise en charge de la ou du patient·e, se référer aux procédures de chaque consultation listée ci-dessous: 

 

 

La consultation de conseils en activité physique a pour objectif d'accompagner et motiver les patientes et patients vers un changement en faveur d'une activité physique adaptée, épanouissante et bénéfique pour leur santé, quelque soit l'âge ou les antécédents médicaux. Cela peut entrer dans le cadre d'un reconditionnement physique (dans le contexte d'une atteinte à la santé aigue ou chronique), ou pour améliorer le bien-être physique et/ou psychologique de la patiente ou du patient.
Pas à Pas+ (PAP+) accompagne gratuitement les personnes insuffisamment actives, atteintes ou à risque de maladies chroniques, dans la reprise et le maintien d’une activité physique favorable à la santé. Ce projet est financé par Promotion Santé Suisse.
Cette consultation a pour objectif de poser un diagnostic, ou de proposer une prise en charge spécifique en cas de problème difficile en médecine interne, tel que le syndrome de fatigue chronique par exemple. Le suivi des patientes et patients ne s’opère pas à cette consultation.
Les consultations consilium en médecine du travail sont des consultations référées par une ou un médecin.
La consultation consilium générale de médecine du travail a pour but de préserver les intérêts des patients des points de vue médical, professionnel et social (lors d'une suspicion de maladie en lien avec le travail, pour une demande d'avis médical d'aptitude au poste de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident et pour un avis d'orientation professionnelle chez des jeunes ayant une maladie chronique).
La consultation consilium en médecine du travail «Travail et cancers» est proposée par le Département santé, travail et environnement (DSTE) d'Unisanté.
La consultation consilium en médecine du travail «Travailleuse enceinte» est proposée en l’absence d’un médecin du travail au sein d'une entreprise. Un médecin peut orienter la travailleuse enceinte vers cette consultation s’il identifie avec elle une activité dangereuse à risques selon l'Ordonnance pour la Protection de la Maternité au travail, dite OProMa.
La consultation consilium en médecine du travail «Activer ses ressources» donne un avis spécialisé aux travailleurs qui consultent sur demande d’un médecin lors d’une situation de stress et de souffrance en lien avec leur activité professionnelle.
La consultation diététique propose une évaluation et des conseils nutritionnels en cas de dyslipidémies, obésité, diabète, maladie cardio-vasculaire, maladie digestive, intolérances alimentaires, etc. pour une prise en charge individuelle et personnalisée.
L’unité consilium en médecine du travail du Département santé, travail et environnement (DSTE) d’Unisanté réalise des expertises en médecine du travail sur mandats des Tribunaux ou des assurances-accidents.
La consultation en immunologie et allergie assure le diagnostic et la prise en charge des patientes et patients atteints de maladies impliquant le système immunitaire, essentiellement dans les domaines de l’allergie, des maladies inflammatoires chroniques et de l’immunodéficience.
La consultation est un centre de référence pour les patientes et patients avec hypercholestérolémie familiale et les familles avec des maladies cardiovasculaires précoces.
La consultation de soutien à l’adhésion thérapeutique est une mesure d’accompagnement de la patiente ou du patient. La pharmaciennes ou le pharmacien formés à l’entretien motivationnel qui la pratique peut utiliser différents outils de soutien à l’adhésion (par exemple piluliers électroniques, semainiers, remises fractionnées).
Arrêter de fumer nécessite parfois une aide extérieure. Les médecins de la consultation de tabacologie soutiennent les patientes et patients dans leur démarche et proposent des conseils personnalisés.
La consultation de médecine manuelle d'Unisanté existe depuis 2012. Des médecins agréés spécialistes de cette technique peuvent recevoir les patients et patients référés par leur médecin.