Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont, aujourd’hui, la première cause de mortalité en Suisse.

En effet, 40% des décès chez les personnes de moins de 65 ans sont liés à des maladies cardiovasculaires comme les angines de poitrine, arythmies, hypertensions artérielles ou infarctus du myocarde par exemple.

Pour prévenir l’apparition de ces maladies et les détecter au plus tôt, Unisanté propose deux types de services.

 

Dépistage itinérant avec les «Bus Santé»


Grâce aux «Bus Santé», Unisanté  peut vous proposer un dépistage sur place, ainsi que des conseils préventifs afin d'identifier les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Deux bus se déplacent dans tout le canton de Vaud et offrent un bilan et des conseils personnalisés permettant à chacun·e de maintenir et/ou améliorer sa santé.

Plus de détails sur les Bus Santé

 

Prise en charge médicale


Destinée tout particulièrement aux patient·e·s avec une possible hypercholestérolémie familiale, ou une histoire personnelle ou familiale de maladie cardiovasculaire précoce, la «consultation prévention cardiovasculaire-cholestérol et style de vie» propose une prise en charge médicale.

Lors de la consultation, le risque cardiovasculaire est évalué de manière globale et une prise en charge de l’ensemble des facteurs de risque cardiovasculaire est proposée, notamment lors d’hypertension artérielle, de tabagisme, de sédentarité, de mauvais équilibre alimentaire ou de troubles de l’adhérence aux traitements médicamenteux.

La consultation propose également une prise en charge en cas d’intolérance aux traitements de statines et évalue l’indication à de nouveaux traitements.

Les patient·e·s qui souhaitent plus d’informations sur les risques et bénéfices des traitements préventifs tels que les médicaments hypolipémiants, antihypertenseurs ou antiplaquettaires peuvent également demander une consultation.

Plus de détails sur la consultation prévention cardiovasculaire-cholestérol et style de vie