La conception de la base de données d’une étude doit avoir lieu simultanément à la réalisation des formulaires de relevé des données. Le choix du logiciel doit être fait en fonction des spécificités de l’étude (cf. documents de référence). Certaines précautions doivent être prises afin de limiter le risque d’erreurs de saisie. Suivant la nature du projet, un plan de gestion des données doit être réalisé et il peut être intéressant de collaborer avec des informaticiens.
L’application internet RedCap permet de créer et de gérer en ligne des enquêtes/questionnaires et des bases de données. Entièrement sécurisée, elle convient pour la récolte de données cliniques ou patients. LimeSurvey est également un logiciel d'enquête statistique, de sondage et de création de formulaires/questionnaires en ligne sur internet ou les téléphones mobiles. Ce logiciel n’est toutefois pas recommandé pour la récolte de données cliniques ou patients.
Liens utiles
- Dépôt de données (Unisanté)
- Data Management Plan (DMP) - Directives pour les chercheuses et chercheurs (Fonds National Suisse, FNS)
- ePROVIDE
- Sealed Envelope (randomisation et gestion des données en ligne)
- SPIRIT (Standard Protocol Items: Recommendations for Interventional Trials)
- Manuel de codage – le manuel officiel des règles de codage en Suisse - Office fédéral de la statistique (OFS), Neuchâtel
- SNOMED CT (Systematized Nomenclature of Human and Veterinary Medicine - Clinical Terms): codage de contenus médicaux (eHealth Suisse, centre de compétence et de coordination de la Confédération et des cantons)
- Classification internationale des maladies (CIM-11)
- Plateforme SELEQT (Banque de questionnaires et d’outils pour la recherche francophone)