La publication d’articles scientifiques permet de diffuser ses résultats de recherche, quels qu’ils soient au sein de la communauté scientifique et de susciter des échanges visant l’acquisition de connaissances dans le domaine.
1. Choix du journal et du mode de diffusion
Le choix du journal se fait idéalement avant la rédaction de l’article selon différents critères : domaine, portée (nationale vs internationale), lectorat, rigueur de revue, visibilité, mode de diffusion, etc.
Le Journal Citation Reports (JCR) est une publication annuelle de Clarivate Analytics, qui fournit des informations bibliométriques, notamment le facteur d’impact (impact factor - IF), sur plus de 11'000 revues scientifiques dans plus de 230 disciplines du domaine des sciences et des sciences sociales. Leur plateforme InCites recensent ces informations.
L’IF est un indicateur indirect de visibilité des journaux basé sur la fréquence de citations des articles (détail du calcul), qui est souvent utilisé comme critère pour choisir un journal. Il n’est toutefois pas un indice de qualité, car il a tendance à surestimer les journaux nord-américains, ceux publiant des articles rapportant des méthodes ou des revues (reviews) et favorise la citation du propre journal.
Il existe différents modes de diffusions des articles : la diffusion payante sur abonnement et la diffusion libre dite Open Access, qui elle-même a deux voies principales de diffusion ; la voie dorée (Golden Road) et la voie verte (Green Road). Une voie hybride existe également. Plus d’informations se trouvent sur les sites internet de la Bibliothèque universitaire de médecine (BiUM) et de l’Unil.
D’ici 2024, les publications financées en Suisse par des fonds publics devront toutes être accessibles gratuitement.
2. Rédaction de l’article
a. Authorship
Le choix des auteur·e·s est idéalement défini lors de la rédaction du protocole selon les quatre critères établis dans la section II.A.2. des recommandations du Comité international des rédacteurs en chef de revues médicales (International Commitee of Medical Journal Editors - ICMJE).
Par convention, le·la 1er·ère auteur·e est l’investigateur·trice qui réalise le projet, les analyses et qui rédige l’article, et le·la dernier·ère est l’investigateur·trice principal·e (principal investigator - PI). Toute autre personne ayant contribué significativement à la recherche et à la rédaction/relecture de l’article doit également être cité parmi les auteur·e·s.
b. Structure
Idéalement, il convient de prendre connaissance des règles de publication (author guidelines) du journal choisi avant de démarrer la rédaction.
Des directives rédactionnelles en fonction du type de projet de recherche sont à disposition sur le site internet Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research (EQUATOR network) et des recommandations pour la conduite, la présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche soumis à des revues médicales ont été rédigé par l’ICMJE.
c. Anglais
Les doctorant·e·s peuvent améliorer leurs compétences rédactionnelles au travers des ateliers des programmes transversaux de la Conférence des Universités de Suisse Occidentale (CUSO). Il est également fortement recommandé aux personnes non-anglophones de faire corriger leur manuscrit via un service d’édition tel que : San Francisco Edit, American Journal Experts, Research Square, English Manager Science Editing, Blue Pencil Science, Write Science Right.
3. Soumissionet processus de publication
La section IV.B des recommandations de l’ICMJE détaille cette étape.
Le manuscrit finalisé est à soumettre en ligne accompagné d’une lettre de couverture (cover lettre). Il est ensuite examiné par l’éditeur·trice / comité éditorial, qui soit le soumet à des expert·e·s (reveiwers) externes, non-rémunérés et généralement anonymes, soit le refuse directement.
La revue des expert·e·s peut aboutir à l’acceptation avec corrections mineures, ou l’acceptation avec corrections majeures, ou encore au refus définitif de l’article. Lors de demandes de corrections, l’auteur·e de correspondance doit répondre point par point aux expert·e·s en identifiant chaque changement dans le manuscrit en utilisant un mode « suivi des modifications ».
La décision finale revient toujours à l’éditeur·trice / comité éditorial.
Bibliographie:
- Bless A, Hull E. Reader-friendly biomedical articles : how to write them! 3rd ed. Alphen aan den Rijn: Van Zuiden Communications; 2008.
- van Rooijen-Bless A, Hull E. Reader-friendly scientific documents : how to write them!Alphen aan den Rijn: Van Zuiden Communications; 2005.
- Swan M. Practical English usage. 4th ed. Oxford: Oxford University Press; 2017.
- Strunk W, White EB. The elements of style. 4th ed. New York: Longman; 2000.
- Hall GM. How To Write a Paper. 5th ed: Wiley-Blackwell/BMJ Books; 2012.
- Writing Tips Series: A collection of 12 articles. Journal of clinical epidemiology. 2013-2014.
- Spécifique recherche qualitative: Clark AM, Thompson DR. Five Tips for Writing Qualitative Research in High-Impact Journals:Moving From #BMJnoQual. International Journal of Qualitative Methods. 2016;15(1)
Liens utiles:
- Enhancing the quality and the transparency of health research (EQUATOR Network)
- Committee on Publication Ethics (COPE)
- International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE)
- International Commitee of Medical Journal Editors (ICMJE). Recommandations pour la conduite, la présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche soumis à des revues médicales. 2019. Version française ou anglaise.
- Plateforme InCites Journal Citation Reports (JCR)
- Top 10 Journals to Publish Your Negative Results (enago academy, 2021)
- Creating effective scientific figures for publication (American Journal Experts - AJE)
- Qualité d’auteur des publications scientifiques : Analyse et recommandations, pdf (Académie Suisse des Sciences Médicales - ASSM)
- Symposium de recherche d'Unisanté 2014 - Le plagiat: de la négligence à la fraude
- Symposium de recherche d'Unisanté 2016 - Being a scientific writer
- Informations Open Access: BiUM et Unil
Journaux reconnus pour la recherche qualitative en santé: