Durant leurs grossesses, les femmes enceintes disposent de droits spéciaux relatifs à la santé au travail. La période de l'allaitement est également soumise à des règles de protection de la maternité au travail. Unisanté et ses spécialistes de médecine du travail accompagnent les mères durant cette période sensible.
Durant la période de grossesse, il peut arriver de ressentir une plus grande fatigue, d'avoir d'autres besoins alimentaires, ainsi que divers désagréments (problème de digestion, mal de dos, tension dans le bas ventre, etc).
De plus, les changements physiologiques dûs à la grossesse peuvent augmenter la sensibilité face à certaines nuisances et à certaines contraintes rencontrées dans le monde du travail.
En ce sens, il est important de rapidement informer votre employeuse ou votre employeur de votre grossesse. Ainsi, elle ou il pourra mettre en place toutes les mesures adéquates afin de protéger votre santé et celle de votre enfant (Ordonnance de la Protection de la Maternité - OProMa). Par ailleurs, une grossesse en cours assure une protection contre le licenciement (le licenciement est interdit durant la grossesse et l'allaitement, selon le Code des Obligations).
Consultation par une ou un médecin du travail
En cas de constat ou suspicion de risque professionnel ou de conditions de travail trop dures, votre gynécologue, votre médecin traitant ou votre sage-femme, peuvent nous contacter pour vous permettre de bénéficier de notre consultation spécialisée «Travailleuse enceinte».
Cette consultation d'Unisanté a lieu à la maternité du CHUV. Elle est prise en charge par la LaMal et consiste en une anamnèse professionnelle détaillée dans le cadre d’un entretien individuel avec un médecin du travail pour vous soutenir et faire respecter vos droits.
Avec votre accord préalable, une discussion entre le médecin du travail et votre employeur peut aussi être entamée afin de l’informer de ses devoirs et de l’accompagner dans une démarche personnalisée pour adapter les conditions de travail conformément au cadre légal.
Si cette consultation vous intéresse, parlez-en à votre gynécologue, votre médecin traitant ou votre sage-femme.
Ressources pour travailleuses enceintes
Unisanté a compilé des ressources utiles aux femmes enceintes qui travaillent.
Dans notre brochure, vous trouverez des informations sur:
- Consultations de conseils en périnatalité
- Cadre légal suisse
- Non respect des droits des travailleuses enceintes par l'employeur
- Licenciement discriminatoire et autres discriminations au travail
- Allaitement au travail
Pour toute violation de la Loi sur le travail ou de ses ordonnances, vous pouvez faire recours à l’inspection du travail afin qu’elle intervienne pour faire respecter vos droits.
