Plateforme de Recherche Qualitative

Quelles sont nos activités?
 

Soutien méthodologique

La Plateforme de Recherche Qualitative (PRQ) apporte un soutien méthodologique dans le cadre de projets ou de volets de recherche qualitatifs. 

Elle s'adresse aux chercheuses, chercheurs, professionnelles et professionnels de santé, doctorantes, doctorants, étudiantes, étudiants, actrices et acteurs du monde associatif et institutionnel impliqués dans le monde de la santé et qui souhaitent mener une recherche qualitative ou mixte.

La PRQ accompagne ses interlocutrices et interlocuteurs en fonction de leurs besoins. Son appui peut porter sur une ou plusieurs étapes de la recherche: formulation de la question de recherche, élaboration du protocole de recherche, choix des méthodes, recueil des données, analyse des données, publication.

    Enseignement

    La PRQ est aussi impliquée dans l’enseignement des méthodes qualitatives au niveau prégradué, postgradué et dans le cadre de la formation continue, notamment dans les cours suivants (ouverts au public):

    Vie scientifique et innovation

    Enfin, la PRQ contribue à la vie scientifique et à l’innovation en recherche qualitative par l’intermédiaire du Forum de recherche qualitative en santé qu’elle organise tout au long de l’année académique. Le Forum permet aux chercheuses et chercheurs d’échanger sur des recherches effectuées ou en cours, et de s’informer de nouvelles méthodes utilisées en recherche qualitative.

    Qui sommes-nous?

    La Plateforme de Recherche Qualitative fait partie du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS) d’Unisanté et est issue d’une collaboration avec la Haute École de Santé Vaud (HESAV).

    Elle réunit six chercheuses spécialistes des méthodes qualitatives d'Unisanté et de l'HESAV:

     

    La recherche qualitative en santé, dans quel but?

    Les recherches menées dans le domaine de la santé recourent de plus en plus fréquemment aux méthodes qualitatives, tantôt dans le cadre d’enquêtes mixtes (combinant approche quantitative et qualitative), tantôt dans le cadre d’enquêtes purement qualitatives.

    La recherche qualitative en santé permet d’appréhender et d’analyser tout un ensemble de réalités qui ne relèvent pas du quantitatif, et s’inscrit dans la longue tradition des sciences humaines et sociales. Ses objets d’étude sont notamment:

    • le sens que les patientes et patients, populations dites «à risque» ou «vulnérables», ou encore les professionnelles et professionnels de santé donnent à leurs pratiques
    • les représentations, attitudes, émotions, vécus et expériences de ces différentes actrices et acteurs
    • les pratiques de soin (vécu de la maladie, rapport aux médicaments, etc.) et les pratiques liées à la santé (alimentation, consommation de substances, etc.)
    • les politiques de santé (conception, mise en œuvre, effets et impact)
    • la manière dont les forces macro et mésosociales déterminent la santé des personnes, le système et les politiques de santé, et les pratiques en rapport avec la santé


    Tarifs

    Les prestations de la Plateforme de Recherche Qualitative sont facturées au tarif de CHF 150 par heure (la première heure étant offerte). Dans le cas d’un projet impliquant un nombre d’heures de soutien important, un montant forfaitaire peut être proposé après évaluation et discussion du volume horaire requis.



    Exemples de projets soutenus par la PRQ

    • Recherche sur la déprescription
      Soutien apporté par la PRQ dans le cadre du projet PNR74 «Opportunities and limits of deprescribing for older people in nursing homes (OLD-NH)» mené par le Laboratoire de Pharmacie d’Unisanté (PI: Anne Niquille Charrière).

      Ce soutien a abouti à deux publications
      Physicians', Nurses' and Pharmacists' Perceptions of Determinants to Deprescribing in Nursing Homes Considering Three Levels of Action: A Qualitative Study. Foley R.A., Hurard L.L., Cateau D., Koutaissoff D., Bugnon O., Niquille A., 2020. Pharmacy, 8 (1) p. 17.
      Points de vue d'usagers sur la déprescription de médicaments en maison de retraite. Lechevalier Hurard L., Cateau D., Bugnon O., Niquille Charrière A., Foley R.A., 2020. Gérontologie et société, 42 (161) p. 171.
       
    • Recherche en oncologie pédiatrique
      Soutien apporté par la PRQ dans le cadre d’un travail de Master en médecine portant sur l’évaluation de la nécessité d’un outil d’information et de suivi thérapeutique pour les patientes, patients adolescents souffrant de tumeurs cérébrales, leurs parents et leurs enseignantes et enseignants.

      Recherche menée en collaboration avec le service d’Hémato-oncologie pédiatrique du CHUV par Floriane Naef (supervision: Dr Manuel Diezi) et financée par l’association Zoe4life.