
AKRE Christina
Coresponsable de la Plateforme de Recherche Qualitative
Secteur systèmes et services de santé – Département Épidémiologie et Systèmes de Santé
- Informations professionnelles
- Biographie
Diplômes : PhD en sciences de la vie (UNIL)
Titres académiques : Privat-docent (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne)
Domaine de recherche : - Santé des enfants et des adolescent·e·s
- Adolescent·e·s atteint·e·s de maladies chroniques et leurs familles
- Transition des soins pédiatriques vers les soins adultes
- Sexualité et consommation de substances chez les adolescent·e·s et jeunes adultes
- Adolescent·e·s atteint·e·s de maladies chroniques et leurs familles
- Transition des soins pédiatriques vers les soins adultes
- Sexualité et consommation de substances chez les adolescent·e·s et jeunes adultes
Enseignement : Enseignement prégradué :
Enseignante du cours « Adolescents et maladies chroniques : des transitions multiples » en collaboration avec Laurence Di Benedetto, B.sc (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Enseignante du cours « Société et comportements des jeunes : des influences croisées ? » en collaboration avec Joan-Carles Suris, B.sc (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Enseignement postgradué :
Coordinatrice et enseignante du qualitative research module (basic & advanced), Swiss School of Public health (SSPH+), PhD Program in Public Health.
Superviseure d’étudiant·e·s Master, MD et PhD (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Responsable et enseignante du PhD tutorial en méthodes de recherche qualitatives (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Experte jury de master (médecine, médecine de famille, soins infirmiers).
Formation continue :
Coordinatrice et enseignante du module « méthodologie qualitative », CAS en recherche clinique (Unisanté & Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Enseignante du cours “adolescence: a window of opportunity in public health”, CAS en santé publique (Unisanté).
Enseignante du cours “Human Reproductive Program: Improving implementation through systematic reviews and qualitative research”, Organisation Mondiale de la Santé & Unisanté.
Fondatrice, codirectrice et enseignante de l’école d’été sur les enfants et les adolescent·e·s atteint·e·s de maladies chroniques et sur la transition de la pédiatrie aux soins adultes (Unisanté & Université de Lausanne).
Enseignante du cours sur la transition des adolescent·e·s vivant avec une maladie chronique de la pédiatrie aux soins adultes, DAS « enfant, adolescent et santé de la famille », Haute École de Santé Genève.
Enseignante du cours « Adolescents et maladies chroniques : des transitions multiples » en collaboration avec Laurence Di Benedetto, B.sc (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Enseignante du cours « Société et comportements des jeunes : des influences croisées ? » en collaboration avec Joan-Carles Suris, B.sc (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Enseignement postgradué :
Coordinatrice et enseignante du qualitative research module (basic & advanced), Swiss School of Public health (SSPH+), PhD Program in Public Health.
Superviseure d’étudiant·e·s Master, MD et PhD (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Responsable et enseignante du PhD tutorial en méthodes de recherche qualitatives (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Experte jury de master (médecine, médecine de famille, soins infirmiers).
Formation continue :
Coordinatrice et enseignante du module « méthodologie qualitative », CAS en recherche clinique (Unisanté & Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Enseignante du cours “adolescence: a window of opportunity in public health”, CAS en santé publique (Unisanté).
Enseignante du cours “Human Reproductive Program: Improving implementation through systematic reviews and qualitative research”, Organisation Mondiale de la Santé & Unisanté.
Fondatrice, codirectrice et enseignante de l’école d’été sur les enfants et les adolescent·e·s atteint·e·s de maladies chroniques et sur la transition de la pédiatrie aux soins adultes (Unisanté & Université de Lausanne).
Enseignante du cours sur la transition des adolescent·e·s vivant avec une maladie chronique de la pédiatrie aux soins adultes, DAS « enfant, adolescent et santé de la famille », Haute École de Santé Genève.
Christina Akré est titulaire d’un doctorat en sciences de la vie de l’Université de Lausanne et d’un master en anthropologie et sociologie de l’université de Neuchâtel. Elle a également été Research Fellow pendant une année au Boston Children’s Hospital, Harvard T.H. Chan School of Public Health (États-Unis). Elle partage son temps entre deux institutions. À Unisanté, elle codirige la Plateforme de Recherche Qualitative (Unisanté – HESAV), un groupe qui apporte un appui méthodologique à des équipes ou étudiant·e·s venant du monde de la santé et souhaitant mener des recherches qualitatives, et qui est aussi impliqué dans l’enseignement des méthodes de recherches qualitatives auprès d’étudiant·e·s et de professionnel·le·s issu·e·s du monde de la santé (niveaux prégradué, postgradué et formation continue). Au sein de la Direction générale de la santé du canton de Vaud, elle dirige par interim la Direction santé communautaire. Ses principaux domaines d’expertise sont la transition des soins pédiatriques vers les soins adultes, les adolescent·e·s atteint·e·s de maladies chroniques et leurs familles, la sexualité et la consommation de substances chez les adolescent·e·s et jeunes adultes.
Christina Akré holds a PhD in Life Sciences from the University of Lausanne (Switzerland) and a Master’s degree in Anthropology and Sociology from the University of Neuchâtel (Switzerland). She also trained during 12 months as a research fellow at the Boston Children’s Hospital, Harvard T.H. Chan School of Public Health (MA, USA). She shares her time between two institutions. The first is the Center for Primary Care and Public Health (Unisante), University of Lausanne, where she is head of the Platform of qualitative research, which aims at counselling, supporting and teaching health scientists and students willing to conduct qualitative research. The second is the Direction Générale de la Santé, Canton of Vaud, where she is director ad interim of the community health department. Her main fields of expertise are in transition from pediatric to adult care, adolescents with chronic conditions and their families, sexuality, and substance use among adolescents and young adults.
Christina Akré holds a PhD in Life Sciences from the University of Lausanne (Switzerland) and a Master’s degree in Anthropology and Sociology from the University of Neuchâtel (Switzerland). She also trained during 12 months as a research fellow at the Boston Children’s Hospital, Harvard T.H. Chan School of Public Health (MA, USA). She shares her time between two institutions. The first is the Center for Primary Care and Public Health (Unisante), University of Lausanne, where she is head of the Platform of qualitative research, which aims at counselling, supporting and teaching health scientists and students willing to conduct qualitative research. The second is the Direction Générale de la Santé, Canton of Vaud, where she is director ad interim of the community health department. Her main fields of expertise are in transition from pediatric to adult care, adolescents with chronic conditions and their families, sexuality, and substance use among adolescents and young adults.