Consultation Pas à Pas+ - Conseils et suivi en activité physique
Pas à Pas+ (PAP+) accompagne gratuitement les personnes insuffisamment actives, atteintes ou à risque de maladies chroniques, dans la reprise et le maintien d’une activité physique favorable à la santé. Ce projet est financé par Promotion Santé Suisse.
À qui s’adresse cette consultation?
La population adulte vaudoise sédentaire, c’est-à-dire qui effectue moins de 2h30 d’activité physique modérée par semaine, et/ou qui présente une pathologie influençable par l’activité physique.
Qui peut prescrire/déléguer?
Les médecins généralistes, spécialistes.
Les professionnelles et professionnels de la santé et du social (infirmières et infirmiers, ostéopathe, physiothérapeute, diététicienne et diététicien, assistante sociale et assistant social).
Pourquoi prescrire/déléguer?
En prescrivant/délégant la professionnelle ou le professionnel initie un changement de comportement et choisi de soutenir la patiente ou le patient vers un mode de vie favorable à la santé.
Comment adresser une patiente ou un patient?
Vous pouvez adresser une patiente ou un patient en remplissant le formulaire de prescription en ligne.
En quoi consiste cette consultation?
En s’appuyant sur les techniques de l’entretien motivationnel, les besoins et les ressources de la personne sont explorés au cours d’un accompagnement d’une durée d’environ 3 mois. Celui-ci peut prendre plusieurs formes:
- Conseil et information (outils et techniques pour un mode de vie actif)
- Évaluation de la condition physique
- Planification d’un programme d’activité physique adaptée
- Accompagnement d’une activité physique sur le terrain
- Orientation vers des prestataires d’activités physiques supervisées
Qui paie?
Le projet PAP+ est financé par Promotion Santé Suisse dans le cadre de sa mesure de soutien de projet à la prévention dans le domaine des soins. Aucune facturation.