Projet
En 2017, un projet baptisé «Alliance santé» est initié. Il est mené par la Direction générale de la santé (DGS) de l’État de Vaud, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), la Policlinique médicale universitaire (PMU) et la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (FBM - UNIL) entre octobre 2017 et décembre 2018.
Création d’Unisanté
Issu de ce travail, Unisanté voit le jour le 1er janvier 2019.
L’institution est issue de la fusion de la Policlinique médicale universitaire (PMG), de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), de l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST) et de l’association Promotion Santé Vaud (ProSV).
Le logo et le nom Unisanté valorisent la dimension académique, l’interdisciplinarité ainsi que l’union de compétences engagées autour des enjeux de santé.
Unisanté est alors lié par deux contrats de prestation, l’un avec la Direction générale de la santé et l’autre avec l’Université de Lausanne (Faculté de biologie et de médecine).
Développement
Un an plus tard, le 1er janvier 2020, la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer (FVDC) rejoint Unisanté.
L’Équipe mobile d’urgences sociales (EMUS) fera de même le 1er juillet 2021.
Depuis le 1er juillet 2024, la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) fait également partie d’Unisanté.
Regroupement des activités
En octobre 2025, Unisanté regroupe ses activités et rejoint le Biopôle de Lausanne, le plus grand campus européen en sciences de la vie qui accueille plus de 170 instituts de recherche et entreprises.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté et la majorité de ses mille collaboratrices et collaborateurs ont déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Ce site accueille des espaces cliniques, des laboratoires et des locaux pour la recherche et les formations. La population y bénéficie aussi des consultations de médecine générale ou de vaccination, de zones adaptées aux actions de prévention de la santé, d’une salle d'activité physique ou encore d’un auditoire.
Ce regroupement est l’aboutissement concret de la fusion des différents centres universitaires et instituts de santé, qui avaient donné naissance à l’institution en 2019.
La Direction d’Unisanté souhaitait offrir un outil de travail moderne à ses collaboratrices et collaborateurs, qui plus est dans un environnement de recherche et d’innovation dans le domaine des sciences de la vie. Cette réunion des expertises permettra la création de synergies internes comme externes et renforcera la dynamique institutionnelle.
