- La croissance dépend de la qualité de la nourriture et des quantités : elles doivent être adaptée à l’âge et à l’activité physique
- C’est la bonne période pour développer le plaisir de manger varié.
- L’envie de goûter et tester des nouveautés varie selon les périodes.
- Les enfants observent le comportement des adultes.
- Les besoins des enfants varient selon leur âge, leur constitution et leurs activités.
- Ne pas comparer l’alimentation des enfants: si l’enfant suit les courbes de taille et de poids vérifiées par le·la pédiatre, son développement est bon.
- Composition d’un repas équilibré : comme l’adulte avec des quantités adaptées
- Repas réguliers: proposer des repas réguliers dans la journée, en général 3 repas et 1 ou 2 collations.
- Petit-déjeuner :
- Manger le matin est important pour recharger l’organisme en énergie, ne pas forcer l’enfant à manger s’il n’a pas faim en sortant du lit.
- Donner une collation dans la matinée selon sa faim (un petit pain et/ou un yogourt et/ou un fruits)
- Collations : l’intervalle entre deux repas principaux peut parfois être long, proposer une collation permet de compléter l’alimentation et de tenir jusqu’au repas suivant.
- L’adulte décide de la composition du menu et du cadre dans lequel il est consommé : « quand », « comment » et « où » manger.
- Habituer votre enfant à manger sans distraction : télévision, écran de tablette ou de portable. Il sera ainsi plus à l’écoute de ses sensations alimentaires.
- Il est important d’encourager l’enfant à goûter à tout lors des repas, même en petite quantité : cela lui permettra de les connaitre et de s’y familiariser.
- Manger en famille permet d’intégrer les bonnes habitudes de consommation et de socialisation : manger est un acte social et un besoin.
- Laisser à l’enfant la responsabilité de se servir des quantités dont il a besoin. Eviter de le forcer à finir son assiette.
- L’eau du robinet est la boisson idéale : disponible, économique et écologique
- Les sirops et les jus de fruits même 100% pur jus sont des boissons sucrées, à réserver aux occasions particulières.
Particularités de l’alimentation durant l’enfance
Vers l’âge de deux ans, il est courant que l’enfant, se mette à refuser des aliments jusque-là très appréciés : c’est la période de « néophobie alimentaire ». Pour aider l’enfant à dépasser ses craintes pendant cette période, il faut :
- Continuer à lui présenter des aliments variés, sans trop insister lors de refus,
- Proposer un même aliment jusqu’à 15 fois sous la même forme (15 fois des aubergines à la tomate, 15 fois du caviar d’aubergines, 15 fois de la moussaka, etc.)
- Privilégier un contexte de repas agréable
Ils n’ont aucun intérêt nutritionnel : souvent trop sucrés et/ou trop gras en plus d’être plus chers.
Interdire ou diaboliser certains aliments ne les rend, finalement, que plus attirants. Apprenez à votre enfant à gérer sa consommation de produits sucrés. Cela fait également partie de l’éducation alimentaire.
Informations complémentaires
Promotion Santé Suisse
- Combien de morceαux de sucre les boissons contiennent-elles?
- L’alimentation durant la 2e et 3e année de vie: Conseils pour les repas à la table familiale - brochure en plusieurs langues
- Conseils pour un dix-heures ou un goûter équilibré
Société Suisse de Nutrition
- Le disque alimentaire suisse - Brochure
- Enfance: Boire et manger aux différents âges - page internet et feuille d'information : français, allemand, italien, romanche, anglais, espagnol, portugais, tamoul, serbo-croate, albanais, turc, bosniaque, arabe, tigrinya, chinois
- Idées de collations originales
Fondation Senso5 · Promotion santé Valais
Société Suisse de Nutrition
A dipso - Unisanté - Guide pratique alimentation et mouvement