Le·la chercheur·euse se renseigne de manière exhaustive sur les publications reliées à son sujet de recherche. Pour ce faire, il·elle établit une stratégie de recherche basée sur des mots-clé qu’il·elle référencera (p. ex. MeSH sur Medline). Il·elle référence également les articles pertinents dans le logiciel ad hoc (EndNote, Zotero, etc.) et les enregistre dans un dossier thématique dans le répertoire commun de son groupe de recherche, ceci pour permettre de générer facilement la bibliographie du protocole et des publications qui en découlent.
Des formations ad hoc sont régulièrement dispensées par la Bibliothèque Universitaire de Médecine.
Outils
- Tutoriel Pubmed (anglais) - National Library of Medicine
- Tutoriel Endnote (anglais) - Clarivate Analytics compagny
- Tutoriel Endnote (français) - BIUM
- Partage entre EndNote et les autres logiciels de référencement (français) - Université de Montréal
- Mendeley
- Zotero
- Medical Subject Headings (MeSH®) in MEDLINE®/PubMed®: A Tutorial - National Library of Medicine
- How to read a paper - BMJ
- EQUATOR Network – Enhancing the quality and the transparency of health research
- RoB 2: A revised Cochrane risk-of-bias tool for randomized trials
Liens utiles
- Ressources générales en recherche qualitative - Rqual
- Bibliothèque d'Unisanté
- Bibliothèque universitaire de médecine (BiUM)
- PerUnil – Liste des périodiques disponibles sur les sites UNIL, Hospices et ISREC
- CEBM - Centre for evidence based medicine - Critical Appraisal tools
- Cochrane Suisse
- Comité international des rédacteurs en chef de revues médicales (ICMJE)
Voir Ressources générales pour les recommandations de reporting et les registres des études en cours.