Recommandations pour l'alimentation du bébé

L’alimentation pendant l’enfance détermine en grande partie les habitudes alimentaires de l’adulte.

Pendant la première année, l’enfant passe d’une alimentation exclusivement lactée à l’alimentation servie à la table familiale.

Cette évolution suit le développement du bébé: système digestif et rénal, développement psychomoteur, intérêt pour la nourriture, etc.).


Début de l'alimentation solide

Période d’introduction
  • Au plus tôt: dès 5 mois (4 mois révolus): avant, le système digestif n’est pas assez développé, le lait maternel ou en poudre est à la base de l’alimentation
  • Au plus tard: 7e mois (6 mois révolus) car le lait n’est plus suffisant pour combler les besoins du bébé
Choix des aliments et quantité
  • Selon les habitudes culturelles et familiales.
  • En Suisse, les fruits et légumes sont introduit en premier, ensuite ce sont les pommes de terre et les céréales
  • Les produits locaux et de saison ont une meilleure qualité nutritionnelle.
  • Diversifier un maximum les goûts, saveurs et textures alimentaire pour enrichir ses cinq sens: goût, odorat, toucher mais aussi vue et ouïe.
  • Les quantités varient selon les enfants et selon les jours. Il n’y a pas de règle. Le bébé, dès sa naissance, est capable de réguler ses apports: faire confiance à son bébé en respectant sa faim.
  • Maintenir un rythme de repas régulier, et éviter de lui proposer de la nourriture (grignotage) entre les repas.
  • Pour assurer un bon développement du bébé
    • Proposer des quantités adaptées de viande, poisson ou œufs, légumineuses et les produits à base de tofu ou de soja pour couvrir les apports en fer
    • Ajouter tous les jours une petite quantité d’huile de bonne qualité (colza)
Sel et assaisonnement
  • Ne pas saler les préparations (sels, aromates, bouillons, sauce soja, etc.)
  • Utiliser des fines herbes (persil, basilic, etc.) ou des épices douces (cannelle) 
  • Ne pas ajouter de sucre, de miel et d‘autres produits sucrants avant 1 an.
Boissons
  • Au début de la diversification, compléter les repas par le lait maternel ou le biberon. La quantité de lait diminue avec l’augmentation progressive des quantités de nourriture. 
  • L’augmentation des quantités du repas va permettre de progressivement supprimer le lait de complément.
  • Privilégier l’eau du robinet et les tisanes non sucrées. Ne pas donner de boissons sucrées ou de jus de fruits spécial nourrissons. Ils donnent envie de sucre au bébé et favorisent les carries sur les premières dents.

Boisson végétales: riz, amande, avoine

  • Contiennent surtout des sucres.
  • Ces boissons ne sont pas adaptées aux nourrissons. Leur composition est très différente du lait maternel ou en poudre. Elles ne peuvent donc pas les remplacer.


Choix des petits pots: maison vs industriel

Petits pots achetés en magasin

Avantages: pratique et rapide à préparer, bonne solution pour dépanner 

Inconvénients: n’habitue pas le bébé à manger les aliments de la cuisine familiale

Attention à:

  • Choisir des pots sans sel, sans arômes (vanille, vanilline), sans sucres ajoutés ou édulcorants
  • Choisir des pots avec de l’huile de colza ou d’olive
Purée maison

Avantages

  • Plus grande variété des aliments et des saveurs
  • Meilleur contrôle des ingrédients
  • Meilleur marché

Inconvénient

  • prennent plus de temps à faire (mais permet de préparer de plus grandes quantités, à conserver pour plusieurs repas)
Préparation des purées
  • Choisir des légumes ou des fruits régionaux et de saison (cf. calendrier des saisons)
  • Bien nettoyer et cuire dans un peu d’eau
  • Mixer, hacher, écraser ou couper en petits morceaux, en fonction de l’âge de l’enfant
  • Ajouter éventuellement des fines herbes ou épices douces
  • Mettre dans des petits pots et laisser refroidir

Conservation

  • au frigo durant 24 heures maximum
  • au congélateur (entre -18°C et -24°C), consommer dans les 2 mois

Vidéos d'explication pour la préparation des purées: carotte, pomme de terre et poulet


Contenu de l'assiette équilibrée et conservation des purée maison


Alimentation végétarienne et végane

Un mode d’alimentation restrictif a des conséquences sur le développement d’un enfant en période de croissance.

Alimentation végétarienne ou ovo-lacto-végétarienne

Ce type d’alimentation sans viande, sans poisson, avec œufs, fromages, tofu, légumineuses (lentilles, graines de haricots, pois, soja, etc.)

  • Peut convenir à un enfant à certaines conditions:
  • Garantir l’apport en protéines: remplacer la viande et le poisson par d’autres aliments sources de protéines (œufs, fromages, tofu, légumineuses)
  • Veiller à un apport suffisant en vitamines et sels minéraux généralement apportés par la viande et le poisson, en particulier les acides gras oméga 3 et la vitamine B12.
  • Opter pour une alimentation équilibrée et variée et consulter le· la pédiatre et demander conseil à une diététicienne ou un diététicien officiellement reconnu (voir adresses sous www.svde-asdd.ch).
Alimentation végétalienne ou vegane (sans produits animaux)

Ce type d’alimentation, sans produits animaux, est très restreint. Il est donc déconseillé chez l’enfant.

  •  Il peut être une source de carences nutritionnelles qui provoquent de graves troubles du développement.
  • Les parents souhaitant opter pour une alimentation végétalienne sont fortement invités à consulter le.la pédiatre et se faire conseiller par des diététiciens officiellement reconnus 

Pour plus d’informations sur cette thématique, consulter le site de l’OSAV


Prévention des allergies

  • L’allaitement exclusif pendant les premiers mois de vie et pendant la phase d’introduction des premiers aliments est la seule prévention efficace.
  • Les restrictions chez la mère qui allaite n’ont pas d’effets sur le développement d’allergie chez le bébé.
  • Retarder l’introduction de certains aliments ne prévient pas le risque d’allergie.
  • Si une allergie est suspectée, consulter la ou le pédiatre et éviter de supprimer des aliments sans diagnostic.


Informations complémentaires

Général

Confédération suisse (OSAV) Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge 

Canton de Vaud

Promotion Santé Suisse - Guide pour passer d’une alimentation purement lactée à la table familiale

Société Suisse de Nutrition 

Pour aller plus loin