La mammographie de dépistage est une radiographie des seins. Cet examen permet de déceler des tumeurs de très petite taille, bien avant que celles-ci ne soient palpables ou ne se manifestent par d’autres symptômes.
Avant l'examen
- Choix de la date: si vous êtes encore réglée, fixez le rendez-vous dans les jours qui suivent le début de vos règles, lorsque vos seins sont moins sensibles.
- Si vous souhaitez que l’examen soit réalisé par une femme, mentionnez-le clairement lors de la prise de rendez-vous.
- Si vous êtes porteuse d’implants (prothèses) mammaires, veuillez le signaler lors de la prise de rendez-vous.
- En cas de handicap (notamment déplacement en fauteuil roulant): veuillez le signaler lors de la prise de rendez-vous pour l'organisation de votre examen dans les meilleures conditions.
Pendant l'examen
- Portez si possible un vêtement facile à enlever: pour effectuer la mammographie vous devrez vous déshabiller jusqu’à la taille.
- N’appliquez pas de déodorant, poudre, lotion pour le corps ou parfum sur les seins et les aisselles.
- Ne portez pas de bijoux sur le haut du corps pour effectuer l’examen (chaînette, collier, etc.).
- Prévoyez 20 à 30 minutes au total: la mammographie en elle-même ne dure que quelques minutes.
- Vous devrez répondre à un bref questionnaire médical avant l’examen, et donner votre accord pour sa réalisation en signant un formulaire de consentement.
- Pour obtenir une image de qualité, chaque sein est comprimé entre deux plaques pendant quelques secondes et dans deux positions: ce moment peut être ressenti comme inconfortable, mais cela ne dure pas.
- Vous n’aurez pas d’entretien ni consultation avec un médecin dans le cadre du programme de dépistage.
Après l'examen
Un délai est nécessaire pour permettre aux radiologues d’examiner minutieusement vos images mammographiques: vous recevrez le résultat par écrit dans les huit jours ouvrables après votre mammographie. Le résultat est également transmis aux médecins de votre choix, pour autant que vous nous communiquiez leurs coordonnées.
À savoir:
- L’évaluation de la densité mammaire se fait visuellement par les radiologues, il peut exister des différences d’appréciation.
- Il n’est pas possible de prédire la densité mammaire avant la mammographie de dépistage.
- La densité mammaire n’a pas de lien avec la taille des seins et peut régresser au fil de l’âge (composition plus graisseuse du tissu mammaire). Ces modifications ne sont pas palpables.
Résultat négatif
La lettre de résultat vous informe que votre mammographie ne révèle pas d’image douteuse.
- Vous serez réinvitée automatiquement dans deux ans dans la limite de votre 74e anniversaire
- Ce résultat n’est pas une garantie absolue: en cas d’anomalie ou symptôme au niveau des seins, prenez un avis médical sans tarder.
- Dans tous les cas, il est souhaitable de consulter votre médecin une fois par an pour un examen clinique des seins.
Environ 5% des femmes participant au programme vaudois de dépistage ont une densité mammaire très élevée. Cette situation n’est pas anormale ni inquiétante, mais rend l’analyse des mammographies plus difficile et moins fiable. Pour cette raison, même en cas d’absence d’image mammographique douteuse, les femmes ayant une densité mammaire très élevée à la mammographie de dépistage en sont informées et reçoivent systématiquement une recommandation d’échographie mammaire complémentaire. Cet examen devra être réalisé en dehors du programme de dépistage, via votre médecin, et ne sera pas exempté de franchise.
Résultat avec image douteuse
Ce résultat ne signifie pas que vous avez forcément un cancer. La lettre de résultat vous informera de la nécessité de réaliser un bilan complémentaire et quelles démarches entreprendre avec les conseils de votre médecin.
- Des clichés mammographiques complémentaires et/ou une échographie sont le plus fréquemment réalisés.
- Si les examens radiologiques laissent fortement soupçonner la présence d’un cancer du sein, on procède à un prélèvement de tissu (biopsie, effectuée généralement par aiguille à travers la peau sous anesthésie locale).
- En règle générale le diagnostic de cancer du sein ne peut être posé définitivement qu’après examen de l’échantillon de tissu au microscope.
- Dans la majorité des cas, les images douteuses sont créées par des modifications bénignes du sein, vous pourrez à nouveau participer au programme de dépistage dans deux ans.
À savoir:
- Si la mammographie décèle une image douteuse, les examens complémentaires seront dans tous les cas remboursés par l’assurance de base (LAMal) mais avec l’application de votre franchise et de la quote-part de 10%.
Cancer diagnostiqué
Si un cancer du sein est diagnostiqué, votre médecin vous informera en détail de la suite des démarches. Vous serez prise en charge par une équipe réunissant différents spécialistes afin de déterminer le meilleur traitement possible. Si vous êtes en difficulté face à ce diagnostic, sachez que des associations de soutien peuvent vous aider. Vous pouvez notamment contacter la Ligue vaudoise contre le cancer.