CLAIR Carole

CLAIR Carole

Co-cheffe de département
Département de Formation Recherche et Innovation

Diplômes : 2001: diplôme fédéral de médecine
2007: FMH en médecine interne
2008: Thèse MD en médecine (Faculté de Biologie et Médecine, Lausanne)
2009: Program in Clinical Effectiveness (Harvard School of Public Health, Boston, USA)
2012: Master in Science in Epidemiology (Harvard School of Public Health, Boston, USA)
2016: Privat Docent et MER-clinique (Faculté de Biologie et Médecine, Lausanne)
2019: Professeure associée en recherche clinique et communautaire avec une orientation sur les différences dans la prise en charge clinique induites par le genre des patient·e·s (Faculté de Biologie et Médecine, Lausanne)

Titres académiques : Professeure associée
Domaine de recherche : Carole Clair a développé un premier axe de recherche portant sur les effets métaboliques du tabagisme et de l’arrêt du tabac. Ses travaux portent sur le lien entre tabagisme et développement du diabète de type 2. Une étude en cours s’intéresse à évaluer l’efficacité d’une intervention d’aide à l’arrêt du tabac chez les personnes diabétiques de type 2 et mesure les conséquences métaboliques de l’arrêt du tabac notamment en lien avec le microbiote intestinal.

Dans un second temps, Carole Clair a développé un axe de recherche portant sur l’influence du genre et du sexe sur la santé. Cette thématique est étudiée en lien avec certaines pathologies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Carole Clair s’intéresse également aux stéréotypes de genre dans la prise en charge médicale dans diverses disciplines (ex : psychiatrie, cardiologie). Par ailleurs, elle mène un projet d’intégration du genre dans l’enseignement de la médecine (bachelor et master).
Enseignement : Enseignements en cours
dès 20/21 B1.5 MSC - Introduction aux sciences humaines en médecine... Cours
dès 20/21 B3.9 Cours à option - Etre médecin de famille : spectaculaire !... Cours à option
dès 20/21 M1.5 Généralisme - Docteur, j'ai mal... Cours
dès 20/21 M1.TM Intro recherche biomédicale et Travail de Maîtrise... Cours
dès 20/21 M2.5 Généralisme II - Cas cliniques... Cours
dès 20/21 M2.5 Généralisme II - Présentation patients... Cours
Carole Clair est médecin diplômée de l’Université de Lausanne (2002), spécialiste FMH en médecine interne générale (2007), et a effectué sa thèse de doctorat (MD) sur le lien en tabagisme et diabète (2008).
Après une formation clinique, elle part effectuer un post-doctorat de 2009 à 2011 au centre de médecine interne générale et tabacologie du Massachusetts General Hospital de Boston et se forme en parallèle en épidémiologie clinique à l’école de santé publique de Harvard (Boston). Elle obtient sa Maîtrise en Science (MSc) en 2012.
De retour en Suisse, elle obtient une bourse FNS Ambizione en 2015 pour poursuivre ses travaux de recherche en lien avec l’arrêt du tabac chez les personnes diabétiques. Elle développe également un intérêt pour la recherche et l’enseignement de l’influence du genre en médecine. Elle mène actuellement plusieurs projets de recherche s'intéressant à la mesure du genre et à son influence en santé. Elle participe, en collaboration avec les autres univesrités suisses, à améliorer l'enseignement du genre en médecine notamment à travers un projet interuniversitaire financé par SwissUniversities dont elle est la principale investigatrice.
En 2019, elle est nommée Professeure associée en recherche clinique en médecine communautaire avec une orientation sur les
différences dans la prise en charge clinique induites par le genre du patient, à la Faculté de Biologie et de Médecine de Lausanne. Elle est co-cheffe du département de formation, recherche et innovation au Centre de médecine générale et de santé publique (Unisanté) depuis janvier 2019.