PACHE Jennifer

PACHE Jennifer

Chargée de recherche

Diplômes : Master en Biologie médicale, spécialisation en pharmacologie et toxicologie
Domaine de recherche : • Etabli des protocoles complexes pour des études de toxicocinétique avec des participants sains et des prélèvements biologiques (sang, urine, air exhalé)
• Réalise et coorganise des études humaines contrôlées par voie respiratoire (chambre d'exposition et système de génération d’aérosols)
• Détermine la toxicocinétique de solvants organiques et de phtalates chez des participants exposés par voie respiratoire grâce à du monitoring biologique
• Mène des expériences de perméation cutanée permettant la quantification de l’absorption des substances ex-vivo d’intérêt à travers de la peau humaine.
Jennifer Pache est titulaire d’un master en biologie médicale avec une spécialisation en pharmacologie et toxicologie obtenu à l’Université de Lausanne (UNIL). Elle possède également de solides connaissances en chimie et en biochimie acquises lors de ses études à l’Université de Genève (UNIGE). A Unisanté, Jennifer Pache co-réalise des études toxicologiques humaines et organise des sessions d’exposition par voie respiratoire avec des participants sains. Elle gère des dispositifs tels qu’une chambre d’exposition permettant une exposition contrôlée à des composés présents dans l’air sous forme gazeuse, ainsi que des systèmes de génération d’aérosols pour les composés organiques semi-volatiles. Jennifer Pache étudie la toxicocinétique de substances chimiques telles que les éthers de glycol et les phtalates, et analyse leurs possibles effets sur la diffusion de l’oxygène dans l’organisme. Jennifer Pache réalise des protocoles de surveillance biologique (sang, urine et condensé d’air exhalé) pour les participants à ses études et est à l’aise dans la conception des études de recherche. Elle soumet à la commission d’éthique pour la recherche sur les êtres humains des protocoles pour ses études. Elle a déjà contribué au développement de méthodes d’analyse chimique par GC-MS/MS de solvants dans le sang et les urines. Jennifer Pache a également acquis une expérience de laboratoire pour des projets sur la perméation cutanée avec de la peau humaine exposée à des solvants. Elle a participé à des études financées par le Centre suisse de toxicologie humaine appliquée (SCAHT) et l'Office suisse de la santé publique (OFSP).