Remise de la contraception d’urgence en pharmacie: une étude mixte sur l’expérience, le vécu et les opinions des professionnel·les en pharmacie

Abstract

En 2019, nous avons conduit une étude exploratoire sur l’expérience et le vécu de jeunes femmes s’étant rendues en pharmacie pour demander une CU entre 2014 et 2019. Cette étude a permis d’explorer l’ensemble de la procédure du point de vue des jeunes clientes, de la demande au guichet jusqu’à la prise de la CU, ainsi que les conditions ayant entouré cette remise: la raison de la demande, les avantages et désavantages de la pharmacie comme lieu de remise, l’accompagnement lors de la demande, les informations obtenues et les demandes et besoins des participantes. Nous avons pu explorer des expériences très diversifiées avec certaines nous ayant rapporté des expériences positives et d’autres, des expériences négatives, voire parfois traumatisantes. 

Afin d’obtenir un panorama complet de cette problématique en termes d’expérience de remise, cette étude vise à explorer les expériences, le ressenti et les opinions du point de vue des professionnel·les en pharmacie amené·es à accueillir et/ou à s’entretenir avec des jeunes femmes demandant la CU. Il apparaît en effet nécessaire et opportun d’ajouter le point de vue des professionnel·les à la compréhension de la problématique de la remise de CU.

Les objectifs principaux de cette étude sont (1) d’identifier les barrières et les difficultés que pourraient rencontrer les professionnel·les lors de la remise de la CU en pharmacie à des adolescent·es et jeunes adultes ; (2) d’explorer leur positionnement vis-à-vis de ce mandat ; (3) d’explorer leurs stratégies pour le mener à bien et leurs éventuelles revendications en termes de procédure et de formation. Les objectifs secondaires sont (1) d’explorer leurs opinions sur une possible informatisation de la procédure et (2) d’explorer leurs opinions sur un pré-remplissage de certains éléments par la cliente avant sa venue en pharmacie.

Nous avons mené une étude en deux étapes en utilisant une méthode mixte dite explicative (Sequential explanatory design) afin d’utiliser une approche qualitative pour interpréter et approfondir les résultats d’une enquête quantitative. Sur la base de la littérature scientifique et de notre étude menée en 2019 sur l’expérience des jeunes femmes à propos de la remise de la CU en pharmacie, nous avons créé un questionnaire en ligne que nous avons distribué aux pharmacien·nes dans le canton de Vaud amené·es à accueillir et/ou à s’entretenir avec des adolescent·es et jeunes adultes pour la CU.