Grossophobie - Lever les préjugés pour mieux soigner
En collaboration avec Unisanté et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Revue Médicale Suisse lance la campagne «12 mois, 12 actions bénéfiques pour plus d’équité dans les soins de santé». Ce projet vise à sensibiliser et à encourager les professionnelles et professionnel de la santé à saisir, chaque mois, l’opportunité d’aborder avec leur patientèle des thématiques essentielles liées à l’équité en santé.
Les sujets abordés incluent:
- le racisme dans les soins
- les biais de genre
- l’usage de substances psychoactives
- les réalités LGBTQIA+
- le parcours migratoire
- le handicap intellectuel
- la surdité
- l’autisme
- la précarité financière
- la santé mentale
- la littératie en santé
Autant de thématiques complexes, parfois sensibles ou taboues, qui influencent pourtant de manière significative l’accès aux soins et leur qualité.
Grossophobie, lutter contre nos préjugés
Le premier mois de l’année 2026 est consacré à la grossophobie. L’obésité est une maladie chronique multifactorielle, influencée par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et économiques.
Pourtant, les personnes en situation d’obésité restent fréquemment confrontées à des préjugés, des stéréotypes et des pratiques discriminatoires dans le système de santé. On parle alors de grossophobie, définie comme l’ensemble d’attitudes, de discours ou de comportements stigmatisants envers ces personnes.
Ces biais ont des conséquences concrètes sur la qualité des soins. Près de 28% des personnes en situation d’obésité renonceraient à des soins nécessaires par crainte d’être jugées pour leur poids. Les retards de diagnostic du diabète et de l’hypertension artérielle sont environ deux fois plus fréquents, et les femmes concernées bénéficient deux fois moins de dépistages du cancer du col de l’utérus.
Reconnaître ces réalités et interroger nos propres pratiques constitue une étape essentielle pour améliorer l’équité en santé. Obtenir l’accord de la personne avant d’aborder la question du poids et adopter une approche respectueuse et centrée sur ses besoins sont des leviers clés, détaillés dans l’infographie de ce premier mois.
Pour en savoir plus, parcourez l’infographie.