Intégrer le genre dans l'enseignement en médecine
Afin d'intégrer efficacement les questions de genre dans l'enseignement en médecine, Unisanté, les facultés de médecine suisses et la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) ont réalisé un document de référence commun: le Core Curriculum.
Le sexe biologique et les représentations de genre influencent la santé. Les données scientifiques ne manquent pas pour le prouver, mais sont insuffisamment intégrées à l’enseignement médical.
En l’état, le savoir est incomplet, les stéréotypes persistent et la prise en charge est sous-optimale.
L’initiative menée par Unisanté, les facultés de médecine suisses et la SUPSI améliore la qualité de l’enseignement pour une meilleure prise en charge globale.
Réunies au sein de la Plateforme GEMS (Gender Education in Medicine for Switzerland), les institutions partenaires ont rédigé un document de référence, appelé le curriculum de référence, le Core Curriculum.
Le document propose une liste de cours ainsi que de nombreuses définitions, ressources et ouvrages de référence qui devraient être offerts à toutes les étudiantes et à tous les étudiants afin de permettre l’intégration du sexe et du genre dans l’ensemble du programme d’études de manière pertinente.
Cette unification et uniformisation permettent de proposer un référentiel commun et une plateforme pour soutenir les enseignantes et les enseignants.
- Cet article est tiré du rapport annuel 2024 d'Unisanté. Poursuivez votre lecture.
- Cette thématique vous intéresse? Parcourez la page du groupe de recherche Santé et genre d'Unisanté.