Première labellisation Fourchette verte Ama Terra dans le canton de Vaud
Le restaurant du collège de Nyon-Marens est devenu, le 9 septembre 2025, le premier établissement vaudois à recevoir le label Fourchette verte Ama Terra, porté par Unisanté. Cette certification exigeante, qui démontre une exemplarité en termes de durabilité et d’équilibre alimentaire, ouvre la voie pour les institutions de restaurations collectives. Le soutien des autorités communales de Nyon et l’accompagnement par des professionnels ont permis de faire rimer plaisir gustatif, durabilité et équilibre alimentaire.
Depuis 1997, l’organisation cantonale Fourchette verte Vaud, portée par Unisanté, certifie des repas équilibrés dans les collectivités (crèches, garderies, unités d’accueil pour écoliers). Le processus comprend un accompagnement personnalisé de chaque structure par les diététiciennes d’Unisanté.
Le label Ama Terra peut être considéré comme l’étape suivante à la démarche de labellisation Fourchette verte. Il met l’accent sur les achats durables et la valorisation des «restes». Représentant un standard élevé, le label demande notamment l’utilisation de produits de saison et régionaux, des produits importés certifiés bio ou issus du commerce équitable, et l’origine suisse pour les produits laitiers, viandes et oeufs.
La remise du label le 9 septembre 2025, au collège Nyon-Marens, avec (de g. à d.) ©Eldora
- Caroline Galan, chargée de projet en alimentation, Unisanté
- Karin Zürcher, adjointe à la cheffe du Département promotion de la santé et préventions, Unisanté
- Nicolas Vassault, responsable des restaurants des établissements de Nyon, Eldora
- Cédric Imbert, chef cuisinier du restaurant de l'École de Cossy, Eldora
- Jérémy Cornet, chef cuisinier du restaurant de l’Établissement secondaire de Nyon-Marens, Eldora
- Sahra Chelfi, assistante point de vente.
Restaurant pionnier du durable et du local
Géré par la société Eldora qui soutient fortement la démarche, le restaurant de l’établissement secondaire de Nyon-Marens obtient la première certification Fourchette verte Ama Terra dans le canton de Vaud. Cette labellisation reflète l’engagement du chef de cuisine, Nicolas Vassault, et de son équipe, de valoriser le travail des maraichers locaux et les repas faits maison. Celui-ci relève la difficulté de connaître le mode de production et la provenance exacte des aliments, éléments nécessaires à l’obtention du label.
C’est Unisanté, responsable du Label Fourchette verte pour le canton de Vaud, qui a accompagné le cuisinier durant le processus. «Avec plus de 600 repas servis par jour, cette démarche a un réel impact à la fois sur l’alimentation des élèves et sur l’environnement», relève Carolien Terink Hunziker. La responsable de l’Unité alimentation à Unisanté et coordinatrice cantonale de Fourchette verte souligne l’exemplarité de la cuisine de Nyon-Marens qui allie plaisir gustatif, équilibre alimentaire et alimentation durable.
La labellisation a bénéficié du soutien actif des autorités communales de Nyon, qui font de l’alimentation durable une priorité dans les lieux de vie collective. La Ville s’engage à promouvoir une offre alimentaire exemplaire, en intégrant des critères ambitieux liés à la saisonnalité, à la provenance et à la qualité des produits.
L’alimentation, un levier pour la santé
En 2022, en Suisse, 13% des 11-15 ans étaient en surpoids selon l’étude HBSC 2022 (Health Behaviour in School-aged Children). Au niveau vaudois, le Rapport de base sur la santé pour le canton de Vaud (OBSAN 2024) indique que 43% des adultes sont en surpoids ou obèse. En Suisse, les coûts liés au surpoids et à l'obésité sont estimés à 8 milliards de francs par an pour la collectivité.
La labellisation Fourchette verte des structures d’accueil pré- et para scolaire fait partie des réponses collectives que l’on peut apporter au niveau cantonal. Il offre de vrais cobénéfices entre durabilité et santé et la mise en place de mesures concrètes, comme les repas végétariens et l’attention au gaspillage. Fourchette verte Vaud fait partie du Programme d’action cantonal alimentation, activité physique et santé mentale, cofinancé par l’État de Vaud et Promotion Santé Suisse.
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
