Un appel à projets aux communes vaudoises pour promouvoir la santé mentale et physique des jeunes
Construire, rénover ou aménager un espace extérieur ou intérieur propice au bien-être des jeunes, tels sont les objectifs de l’appel à projets en promotion de la santé et prévention. Pour la troisième édition, Unisanté invite les communes vaudoises à soumettre un projet améliorant le cadre de vie des 12 à 25 ans. Le délai est fixé au 6 février 2026.
La fragilité psychique des jeunes augmente, selon l’Enquête suisse sur la santé et la prise de position de Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse. Les troubles de la santé mentale sont actuellement le principal problème de santé chez les enfants et les jeunes. Dans le canton de Vaud, 21% des 15 à 25 ans souffrent de troubles anxieux, 29% de détresse psychologique et 15% de sentiment de solitude.
Santé mentale: les communes souhaitent aussi jouer un rôle
Les conséquences de cette dégradation s’observent également sur le terrain communal et leurs autorités sont sollicitées sur cette thématique. Les communes souhaitent jouer un rôle pour favoriser l’épanouissement des jeunes et prévenir les risques psychiques.
La participation à des activités de loisirs, les liens sociaux, le sentiment de sécurité et de confiance dans son quartier, l’accès à des espaces verts, sont des facteurs reconnus de santé mentale chez les enfants et les jeunes. Ainsi, renforcer l’offre culturelle et sportive ou faciliter la diffusion d’information en matière de santé ont une influence favorable. Les infrastructures ont également un impact et doivent être adaptées à leurs besoins de rencontres, de loisirs et de mouvement.
Ces préoccupations s’inscrivent de plus en plus dans les stratégies communales de santé et de cohésion sociale, encouragées par les autorités cantonales. Pour favoriser et soutenir cet élan, et en adéquation avec sa mission de promotion de la santé et de prévention, Unisanté axe l’édition 2025-26 de l’appel à projets sur les initiatives en faveur de la santé mentale et physique des jeunes de 12 à 25 ans.
Conseil et accompagnement d’Unisanté
Unisanté lance un appel à projets pour la troisième fois. Il est ouvert à toutes les communes vaudoises, quelles que soient leur taille et leur situation géographique. Au-delà de l’incitatif financier, l’objectif est d’enclencher une démarche de réflexion autour de la promotion de la santé et prévention au sein des communes. Pour cette raison, Unisanté est à disposition pour conseiller celles qui le souhaitent tout au long du processus.
Des projets favorables au bien-être des jeunes
Dotée d’une enveloppe globale de 60 000 francs, l’édition 2025-2026 appuie les projets visant à construire, rénover, aménager ou équiper (mobilier, etc.) tout espace extérieur ou intérieur propice au bien-être et aux liens sociaux des jeunes, qui répond à leurs besoins et, idéalement, les inclut dans la conception.
Ce sont donc les mesures dites «structurelles», améliorant durablement le cadre de vie de la jeunesse, qui seront favorisées par Unisanté, appuyée dans la sélection par un groupe d’expertes ou d'experts. Par exemple:
- Aménager un espace public en plein air pour toute la population en prenant en compte spécifiquement les besoins des 12-25 ans: une place, un parc ou un espace de loisirs à l’extérieur.
- Créer un centre de rencontre et d’informations accessible, sécurisant et non stigmatisant, où les jeunes peuvent se retrouver, organiser des activités, être écouté·es, voire aussi bénéficier d’orientations et de conseils.
- Monter un stand itinérant ou un local de permanence de travail social de proximité.
Le projet doit être déposé auprès d’Unisanté jusqu’au 6 février 2026 à minuit. L’appel à projets fait partie du Programme d’action cantonal alimentation, activité physique et santé mentale, cofinancé par l’État de Vaud et Promotion Santé Suisse.
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
