Département promotion de la santé et préventions
Lieu
Salle Naxos, UnisantéRoute de Berne 113
Lausanne
La Nouvelle-Zélande est pionnière de la prévention du tabagisme et a vécu de plein fouet l’ingérence de l’industrie du tabac dans ses politiques publiques. Pour la Suisse, cet enjeu est également important puisqu’elle héberge plusieurs fabricants de tabac. Ils déploient un lobbying puissant pour faire passer leurs intérêts commerciaux avant la santé publique.
Le workshop donnera l’occasion d’échanger sur cette thématique, de mettre en commun nos expériences et de réfléchir avec la Prof. Janet Hoek sur les stratégies à mettre en place pour avancer vers un monde sans tabac.
Prof. Janet Hoek , Professeure de santé publique à l’Université d’Otago, Nouvelle-Zélande. Co-directrice du groupe de recherche ASPIRE Aotearoa - Research for a tobacco free future
Janet Hoek est professeure de santé publique à l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande. Elle codirige le centre de recherche universitaire ASPIRE Aotearoa sur les politiques de prévention du tabagisme et est l’investigatrice principale de deux programmes du Health Research Council of New Zealand qui poursuivent l’objectif d’une Nouvelle-Zélande (Aotearoa) sans tabac en 2025.
Elle a notamment étudié les messages d’avertissements sur les paquets de cigarettes, l’impact des paquets neutres, les mesures de réduction de la nicotine et de l’offre ainsi que les mesures politiques pour une génération sans tabac. La Prof. Hoek s’intéresse particulièrement à l’adoption des e-cigarettes et des nouveaux produits nicotinés chez les jeunes n’ayant jamais fumé régulièrement.
La Prof. Hoek est membre de groupes consultatifs nationaux et internationaux sur le tabac. Elle fait partie du comité éditorial de Tobacco Control, revue internationale de référence. Elle a reçu plusieurs prix pour ses recherches, notamment le Universities New Zealand 2022 Critic and Conscience of Society et le Nigel Gray Award en 2024.
Département promotion de la santé et préventions