Que mangent les enfants et adolescents suisses?
Pour la première fois, la Suisse dispose d’un aperçu national complet sur l’alimentation des jeunes de 6 à 17 ans. Ce résultat est issu de l’enquête «menuCH-Kids», une étude nationale qui révèle qui mange quoi, en quelles quantités, quand et où, tout en fournissant des données complémentaires sur la santé et les modes de vie. Ces nouvelles données vont servir à informer de manière ciblée le monde politique, les parents et les professionnelles et professionnels concernés.
Les habitudes alimentaires prises pendant l’enfance influencent la santé tout au long de la vie. Jusqu’à présent, il manquait des données représentatives sur l’alimentation des jeunes en Suisse. Les chercheuses et chercheurs ainsi que les pouvoirs publics devaient s’appuyer sur des études étrangères qui ne tenaient pas compte des particularités de la culture et de l’offre alimentaire suisses.
L’enquête «menuCH-Kids» comble désormais ces lacunes. L'étude montre pour la première fois, sur la base d’un échantillon de 1852 filles et garçons de toute la Suisse, âgés de 6 à 17 ans, ce qu’ils mangent et boivent, en quelle quantité, à quel moment et dans quel contexte.
Développée et financée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l'enquête a été menée en collaboration avec un consortium suisse d'une douzaine d'institutions, sous la direction d'Unisanté.
Apport en graisse à la limite supérieure, peu de fruits et légumes, et bien plus encore
L’enquête révèle notamment que:
- Dans l’ensemble, l’alimentation des enfants et des adolescents leur fournit un apport en macronutriments qui correspond aux recommandations.
- La quantité moyenne de glucides et de fibres consommées est adéquate.
- En revanche, la consommation de protéines est globalement élevée, surtout chez les adolescents de sexe masculin.
- Chez les garçons comme chez les filles de tous âges, l’apport en graisse se situe à la limite supérieure des valeurs recommandées.
- La consommation de fruits et de légumes est en moyenne plutôt faible, tandis que celle de la viande est élevée.
- Les snacks et les boissons sucrées sont consommés fréquemment et en quantité notables.
- Environ 13% des jeunes de 6 à 17 ans présentent un surpoids ou une obésité, deux facteurs de risque des maladies chroniques telles que le diabète de type 2.
- 10% des jeunes de 6 à 17 ans présentaient par ailleurs des valeurs sanguines indiquant un risque accru de diabète.
- Peu d’enfants atteignent les recommandations d’activité physique de l’OMS (au moins 1 heure d’activité physique chaque jour): chez les 6–9 ans, 42% des filles et 50% des garçons, chez les 14–17 ans, 16% des filles et 23% des garçons.
- Concernant le temps d'écran, les jeunes passent en moyenne 3,1 heures par jour devant un écran, une durée qui dépasse 4 heures chez les adolescents (surtout les filles) et tombe en dessous de 2 heures chez les enfants.
- Les enfants dorment environ 10 heures par nuit, tandis que les adolescents dorment en moyenne 8 heures en semaine et 10 heures le week-end.
- La plupart des adolescents déclarent ne pas fumer (88%). Près d’un tiers consomment de l’alcool (bière, vin ou spiritueux) plusieurs fois par mois et 5% chaque semaine.
Et maintenant?
Grâce à cette enquête, la Confédération est maintenant en mesure d’élaborer des recommandations nutritionnelles pour les enfants, les adolescentes et les adolescents fondées sur les habitudes alimentaires réelles en Suisse.
Les données permettent aussi de mieux évaluer dans quelle mesure les enfants sont exposés à des contaminants alimentaires (par exemple le plomb ou l’arsenic) et d’effectuer des comparaisons internationales.
Enfin, les résultats serviront de base à de futures recherches sur des thèmes actuels liées à l’alimentation, tels que les aliments ultra-transformés, l’obésité ou les carences en nutriments.
Résultats complets
Vous trouverez plus de détails dans le rapport complet de l'étude sur le site de l'OSAV.
Demande de données
Vous êtes chercheuse ou chercheur et souhaitez travailler avec ces données? Faites en la demande sur ce site.
Cette étude a été réalisée par:
Unisanté – (Lausanne) direction du projet, Berner Fachhochschule (Berne), Inselspital Kinderklinik (Berne), Università della Svizzera italiana (Lugano), Ospedale Regionale di Bellinzona (Bellinzone), Universität Zürich (Zurich), Ostschweizer Kinderspital (Saint-Gall), Kinderspital Zentralschweiz (Lucerne), Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (Winterthour), Haute école spécialisée de Suisse occidentale (Genève), Swiss Nutrition and Health Foundation (Lausanne), YouGov Schweiz (Lucerne).
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
