Melinda Gély
Écrire un message
Lieu
Unisanté, salle Delachaux (bâtiment Proline)Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
«Jusqu'où veulent-ils aider? Préférence des descendants de personnes âgées dans l'implication d'aide et les configurations d'aide à partir d'une expérience de choix discret en France»
Face à l’augmentation attendue du nombre de personnes âgées dépendantes et à la réduction du nombre d’aidants potentiels (i.e. personnes susceptibles d’aider un proche à l’avenir), cet article interroge les préférences d’aide des proches et leur lien avec la santé mentale.
Il s’appuie sur une enquête représentative menée en France auprès de 2 905 personnes âgées de 50 à 80 ans, dont 496 aidants et 2 409 aidants potentiels. L’enquête comprend un Discrete Choice Experiment (DCE) innovant, permettant de comparer les configurations d’aide idéales à domicile et en EHPAD, et de les confronter à la situation d’aide réellement vécue.
L’objectif est double: comprendre jusqu’où les proches sont prêts à s’impliquer selon les types d’aide et les soutiens disponibles, et analyser l’effet de l’écart entre l’aide souhaitée et l’aide effectivement apportée sur la santé mentale des aidants.
L’étude révèle que les aidants ne souhaitent pas s’impliquer davantage que les aidants potentiels, et qu’ils ont une vision plus favorable des EHPAD.
Nous faisons l’hypothèse que le bien-être des aidants dépend non seulement de la quantité d’aide fournie, mais surtout de son adéquation avec leurs préférences.
Cette recherche constitue la première application d’un DCE auprès d’aidants en France, intégrant à la fois une analyse fine des préférences, de la charge d’aide réelle et des effets sur la santé.
Anaïs CHENEAU, Postdoctorante en économie de la santé, Chaire Aging-Up. Ses domaines de recherche sont l'économie de la santé et les politiques publiques.
"Je m'intéresse particulièrement aux questions liées aux besoins et à l'organisation des soins de longue durée, au vieillissement et au handicap, aux inégalités en matière de santé, ainsi qu'à l'offre de soins (informels et formels). Je travaille au sein de la chaire Aging Up! et j'ai développé une enquête DCE originale afin de mieux comprendre les préférences des personnes âgées et des aidants en matière d'organisation des soins de longue durée."
Plus d'informations sur les projets de la chaire
Melinda Gély
Écrire un message
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
