Colloques du DESS

Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du DESS, où des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.

Les événements mis sur pied par le Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS) s’adressent à un large public de professionnel·le·s de la santé. Recommandé par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue. Les colloques sont publics!

 

Documents à télécharger

Les programmes détaillés de chaque session et les documents en lien à télécharger sont disponibles dans l'onglet "Programme" ci-dessous. 

 

Vidéos

Retrouvez les enregistrements vidéo des colloques passés sur notre chaîne Youtube.


 

Les colloques auront lieux en visioconférence.

microphone
Thèmes

Systèmes et services de santé

Le 09.03.2021 - Colloque du DESS - Politiques alimentaires et santé publique : problèmes et solutions

Description

Depuis le 19ème siècle en Europe occidentale, l’amélioration de la productivité de l’agriculture et de l’élevage, ainsi que de nouvelles techniques de conservation, ont permis de maîtriser la quantité et la qualité de l’alimentation humaine. C’est une situation nouvelle pour les sociétés humaines qui ont dû gérer la rareté des aliments, la sécurité sanitaire des produits, la monotonie de la diète. De nouveau défis doivent être affrontés. Il s’agit en particulier d’explorer les rapports de l’alimentation avec l’évolution démographique, le réchauffement climatique, la production agricole, et aussi (last but not least), avec la santé publique.

 

Date : 09.03.2021
Horaire : 11:00 - 12:00
Intervenants :

Prof Fred Paccaud, Professeur honoraire de la Faculté de biologie et médecine, Lausanne & Professeur associé McGill University, Montreal - Canada

Organisateurs :

Prof Murielle Bochud, Cheffe de Département d'Epidémiologie et Système de santé, Unisanté, Lausanne